F41.4 – Mort de Jésus – Côté transpercé / Bible Ancien-Testament
Création d’Eve du côté d’Adam
Gn 2,21-24 :
21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place.
22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme.
23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. »
24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Ève ne fut pas créée à partir de la tête pour être gouvernée par Adam, ni à partir de ses pieds pour qu’il la piétine, mais bien de son côté pour être son égale, pour être protégée de son bras, et pour être aimée de son cœur. Un jeu de mot en hébreu exprime qu’Eve est tirée de la côte d’Adam pour qu’ils soient côte à côte, donc égaux.
Moïse en frappant le rocher avec son bâton fait jaillir de l’eau
Ex 17,1-7 :
1 Toute la communauté des fils d’Israël partit du désert de Sine, en observant les étapes prescrites par le Seigneur. Ils campèrent à Rephidim. Comme il n’y avait pas d’eau à boire, 2 le peuple chercha querelle à Moïse : « Donne-nous de l’eau à boire ! » Moïse leur répondit : « Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi mettez-vous le Seigneur à l’épreuve ? »
3 Là, le peuple souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? »
4 Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
5 Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends en main le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !
6 Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira ! » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.
7 Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire : Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Au désert la première épreuve est celle de la soif. L’histoire de l’eau de Massa et Meriba, est racontée en quatre temps : le peuple souffre, il “ murmure ”, Moïse se tourne vers le Seigneur, le peuple est sauvé. Le lien entre l’eau et la vie est très étroit : car l’eau est la vie.
À Massa et Meriba, le peuple se révolte. À quoi bon la liberté s’il faut mourir de soif ? Et le Seigneur répond. Le bâton du pouvoir divin qui a ouvert le passage à travers la mer va faire jaillir l’eau du rocher. Dieu désaltère, mais Israël doit croire en sa présence active. C’est lui la source, et en fait il n’y en a pas d’autre qui fasse vivre.
David : Ps 68,27 : Celui que tu frappais, ils le pourchassent en comptant les coups qu’il reçoit
Isaïe : Es 53,6-8 : Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche. Arrêté, puis jugé, il a été supprimé. Qui donc s’est inquiété de son sort ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé à mort pour les révoltes de son peuple.
Zacharie : Za 13,6-7 : Et si on lui demande : « Que sont donc ces blessures sur ta poitrine ? », il répondra : « Je les ai reçues dans la maison de ceux qui m’aiment. » Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui m’est proche – oracle du Seigneur de l’univers. Frappe le berger, et que les brebis soient dispersées, contre les petits je tournerai ma main.
Amos : Am 8,9 : Ce jour-là – oracle du Seigneur Dieu –, je ferai disparaître le soleil en plein midi, en plein jour, j’obscurcirai la lumière sur la terre.