G44.5 – La Résurrection / Interprétation

Comme Samson se leva à minuit et avec sa force enleva les deux portes de la ville et les emmena loin de la ville. Ainsi le Christ à minuit se leva de son tombeau et enleva les portes du tombeau soit la pierre.

Samson a reçu une force démesurée par Dieu grâce à ses cheveux de nazir, qu’il ne coupe jamais. Alors qu’il est traqué à Gaza, il enlève et transporte les portes de la ville. De même Jésus par sa résurrection ouvre définitivement les portes de la mort et tire tous défunts en commençant par Adam et Eve.

Ainsi, bien que l’épisode de Samson ne soit pas une préfiguration directe de la résurrection, il en offre une image symbolique de triomphe, où la libération miraculeuse de Samson face aux forces hostiles annonce, de manière lointaine, la victoire totale de Jésus sur la mort et sur toutes les puissances du mal.

Juges 16,1-3 relate un épisode où Samson, ayant passé la nuit avec une prostituée à Gaza, échappe à une embuscade des Philistins. En pleine nuit, il se lève, arrache les portes de la ville et les transporte jusqu’au sommet d’une montagne. Ce passage peut être mis en parallèle avec la résurrection de Jésus de manière symbolique, car les deux récits mettent en avant des thèmes de libération et de victoire sur les forces hostiles.

Voici quelques liens symboliques entre cet épisode de Samson et la résurrection de Jésus :

  1. Victoire sur les ennemis :
    • Samson, encerclé par les Philistins qui veulent sa mort, parvient à déjouer leur piège de manière spectaculaire, en brisant les portes de Gaza.
    • Jésus, entouré de ceux qui l’ont condamné et l’ont mis au tombeau, triomphe de la mort elle-même en ressuscitant, brisant symboliquement les « portes » de la mort et du séjour des morts.
  2. Libération et force surnaturelle :
    • Samson utilise une force surhumaine pour soulever les lourdes portes et s’échapper de la ville, ce qui symbolise la puissance divine qui l’assiste.
    • Jésus, par la puissance divine, sort victorieux du tombeau ; sa résurrection est le signe suprême de la force de Dieu sur la mort et le péché.
  3. Sortie en pleine nuit :
    • Samson s’échappe en pleine nuit, un moment associé à la captivité et aux ténèbres, pour retrouver la liberté au matin.
    • De même, Jésus ressuscite à l’aube du troisième jour, sortant des ténèbres du tombeau vers la lumière et la vie éternelle, marquant le début d’une nouvelle ère pour l’humanité.
  4. La préfiguration de la victoire finale :
    • L’action de Samson anticipe une libération et une victoire pour Israël face à ses ennemis philistins.
    • La résurrection de Jésus, quant à elle, est l’aboutissement de la mission de salut pour toute l’humanité, un triomphe définitif sur la mort qui ouvre la voie à la vie éternelle pour les croyants.

 

Comme Jonas fut rejeté par le monstre marin sur la rive après avoir reposé trois jours et trois nuits dans son ventre. Ainsi le Christ  après trois jours sorti du tombeau vivant.

De même que Joseph est tiré se sa prison, pour interpréter les songes de Pharaon. Ainsi Jésus est tiré du séjour des morts par la résurrection et avec lui tous les défunts.

Ainsi, le récit de Joseph offre une image prophétique de la résurrection et de la glorification de Jésus. Tout comme Joseph a été relevé de la prison pour devenir le sauveur de son peuple et de nombreux autres, Jésus, ressuscité, est le Sauveur universel qui libère de la mort et du péché et offre la vie éternelle à tous.

Le récit de Genèse 41,14-27, où Joseph est sorti de prison pour interpréter les rêves de Pharaon, peut être interprété comme une préfiguration symbolique de la résurrection de Jésus. Voici les liens principaux entre ces deux passages :

  1. Élévation après l’abaissement :
    • Joseph, emprisonné à tort, est soudainement libéré et élevé à une position de grande autorité en Égypte après avoir interprété les rêves de Pharaon. Il passe de l’obscurité et de l’oppression à la lumière et la reconnaissance.
    • De même, Jésus, après avoir subi la mort et l’ensevelissement, est relevé et glorifié par Dieu par la résurrection. Il est « élevé » au-dessus de la mort et entre dans la gloire divine, une élévation totale après l’abaissement de la croix.
  2. Libération de la prison ou du tombeau :
    • Joseph est libéré de la prison, un lieu symbolique de mort et d’oubli, pour entrer dans la cour royale et accomplir une mission de salut.
    • Jésus est libéré du tombeau, lieu des morts, par sa résurrection. Ce passage de la mort à la vie représente la victoire de Jésus sur la mort et son entrée dans la vie éternelle, préparant ainsi le salut pour l’humanité entière.
  3. Rôle de Sauveur :
    • En interprétant les rêves de Pharaon, Joseph annonce les années de famine et prépare ainsi un plan pour sauver l’Égypte et les peuples voisins, incluant sa propre famille, de la catastrophe.
    • Jésus, par sa résurrection, accomplit la mission ultime de salut : il délivre l’humanité du péché et de la mort, offrant la vie éternelle à tous ceux qui croient en lui. Jésus devient le Sauveur universel, comme Joseph est devenu le sauveur d’Égypte et d’Israël.
  4. Nouvelle mission après la « sortie » :
    • Après sa sortie de prison, Joseph est investi d’une nouvelle mission : il devient gouverneur d’Égypte et organise le salut de toute la région lors des années de famine.
    • De même, après sa résurrection, Jésus confie à ses disciples la mission de proclamer l’Évangile dans le monde entier, une mission qui s’étend à tous les peuples, comme le plan de Joseph a sauvé de nombreuses nations de la famine.