D23.4 – Guérison de l’aveugle de naissance / Bible Ancien-Testament
Guérison de Tobit
Enluminure, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 14 f. 200v
Tb 2,10 : Tobit raconte :
10 Je ne m’aperçus pas qu’il y avait des moineaux dans le mur, au-dessus de moi, et leur fiente me tomba toute chaude dans les yeux et provoqua des leucomes. Je me rendis chez les médecins pour être soigné, mais plus ils m’appliquaient leurs baumes, plus ce voile blanchâtre m’empêchait de voir, et je finis par devenir complètement aveugle : je restai privé de la vue durant quatre ans.
Dieu, par son envoyé, l’ange Raphaël dont le nom signifie « Dieu guérit », révèle à Tobie comment son père Tobit pourra guérir de sa cécité, grâce à l’application du fiel d’un poisson. (cf. Tb 6,4-9).
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Si Tobit a été guéri à la suite d’une intervention divine qui s’est manifestée par l’envoi de Raphaël, qui lui-même a enseigné à Tobie, le fils, les gestes qu’il devait effectuer, il n’est dit à aucun moment que la cécité de Tobit a été provoquée par Dieu.
L’ange Raphaël — « celui qui guérit » en hébreu — est cette figure de Dieu qui redonne confiance et aide à guérir, de ce Dieu qui se fait mon compagnon de route, qui connaît tous les chemins, toutes les pistes jusqu’à sa maison.
Il perce cette coquille de ténèbres pour que la lumière entre à nouveau et que le Seigneur puisse guérir ce cœur malade.
Séparation de la lumière et des ténèbres
Gn 1,2-5 :
2 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
5 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Il y a une opposition naturelle entre la lumière et les ténèbres. Elle traverse l’ensemble de la Bible. Mais cette opposition ne doit pas être vue dans la perspective d’un combat sans fin entre deux entités égales qui seraient le bien et le mal, les bons et les méchants. L’opposition est plutôt déterminée par la révélation de Dieu qui a choisi la lumière comme étant le champ de son action créatrice. S’il y a un combat, l’issue en est déjà décidée par la victoire de la lumière sur les ténèbres et la mort. Désormais, la lumière est associée à la présence de celui qui désire la vie.