E26.5 – Rencontre avec la samaritaine / Interprétation
Comme l’eau amère de Mara, devient douce par le bâton jeté par Moïse, ainsi la rencontre de la samaritaine avec Jésus, devient une source d’eau vive dans son cœur.
bien que les récits soient situés dans des contextes historiques et théologiques différents, ils partagent un thème fondamental : l’eau, en tant que symbole de vie, de purification et de salut, et l’idée que Dieu, par son intervention, transforme ce qui est « amer » ou « ordinaire » en quelque chose de précieux et d’inspirant.
- Le récit de Moïse et de Mara : Dans l’Ancien Testament, lorsque le peuple d’Israël traverse le désert, ils arrivent à un endroit appelé Mara où l’eau est amère et immable. Moïse, obéissant à l’ordre de Dieu, jette un morceau de bois dans l’eau, ce qui la transforme en eau douce et potable (Exode 15:22-25). Ce geste est un acte de purification et de provison divine. L’eau, dans ce contexte, représente le besoin physique et spirituel de l’homme, et sa transformation symbolise la providence de Dieu qui vient purifier ce qui est amer, ou sans espoir, en quelque chose de salvifique et de vivifiant.
- La rencontre de Jésus et la Samaritaine : Dans le Nouveau Testament, dans l’Évangile de Jean (Jean 4:1-42), Jésus rencontre une femme samaritaine près d’un puits. Après une discussion sur l’eau, Jésus lui propose une « eau vive », c’est-à-dire un eau qui donne la vie éternelle. Cette eau, contrairement à l’eau ordinaire, ne nécessite jamais d’être reconstituée et est un symbole du Saint-Esprit, source de vie spirituelle et de salut.
Les liens thématiques :
- L’eau comme symbole de purification et de vie : Dans les deux récits, l’eau joue un rôle symbolique essentiel. À Mara, l’eau devient douce par l’action divine, ce qui est un signe de purification. De même, dans la rencontre avec la Samaritaine, Jésus parle d’une « eau vive » qui purifie et donne la vie éternelle.
- Le salut par la transformation de l’eau : Dans les deux histoires, l’eau, qui symbolise à la fois le besoin humain et l’élément naturel nécessaire à la vie, est transformée pour devenir un instrument de salut. À Mara, l’eau devient potable grâce à l’intervention de Moïse sous la direction de Dieu. À la Samaritaine, l’eau ordinaire cède la place à une eau spirituelle qui apporte la vie éternelle par Jésus-Christ.
- Le rôle divin dans la transformation : Dans les deux récits, la transformation de l’eau est rendue possible par l’action divine. Dans l’Ancien Testament, c’est Dieu qui indique à Moïse comment purifier l’eau de Mara. Dans le Nouveau Testament, Jésus offre lui-même l’eau vive, symbolisant son pouvoir divin pour offrir le salut et la vie éternelle.
Eliezer demande un signe pour reconnaître la jeune fille Rébecca, choisie par Dieu, pour Isaac, à travers l’invitation à boire.
Ainsi la Samaritaine a soif de l’eau vive, de la reconnaissance et de l’amour de Jésus.
De même Agar et Abraham et Moïse et Séphora se rencontrent au bord d’un puits puis se marient.
Les deux rencontres au puits (Éliézer et Rébecca, Jésus et la Samaritaine) ont des éléments similaires dans leur symbolisme et leur portée spirituelle. Le puits est le lieu d’une rencontre divine qui révèle la volonté de Dieu, un lieu de transformation et d’inclusion, et symbolise un lien entre le physique et le spirituel. Ces deux récits montrent comment Dieu agit dans des moments précis et des lieux apparemment ordinaires pour accomplir des desseins divins importants et offrir une nouvelle vision du salut.
1. Le symbolisme du Puits
Le puits, dans ces deux récits, représente un lieu de rencontre et de révélation. Il est souvent perçu comme un espace de transition, de communication et d’approvisionnement spirituel et physique.
- Dans l’histoire d’Éliézer (Genèse 24) : Éliézer, le serviteur d’Abraham, part en mission pour trouver une femme pour Isaac. Arrivé à un puits en dehors de la ville de Nahor, il prie Dieu pour qu’il lui montre la femme destinée à Isaac. Le puits devient ici le lieu où Dieu répond à la prière et où la rencontre avec Rébecca a lieu. C’est un endroit de Providence divine où les choses se mettent en place pour l’avenir d’Isaac.
- Dans l’Évangile de Jean (4, 1-42) : Jésus rencontre la Samaritaine au puits de Jacob. Bien que le puits soit un lieu physique d’approvisionnement en eau, dans ce récit, il devient le lieu de la révélation spirituelle. Jésus offre à la Samaritaine « l’eau vive » qui devient un symbole de la vie éternelle qu’il donne. Ainsi, le puits devient aussi un lieu de rencontre divine, de révélation de la vérité et de transformation spirituelle.
2. Thème de la Rencontre Divine et de la Révélation
Dans les deux récits, la rencontre au puits est une rencontre divine ou prophétique, marquée par la révélation de la volonté de Dieu.
- Éliézer et Rébecca : Lorsque Éliézer trouve Rébecca, il la reconnaît comme étant la femme choisie par Dieu pour Isaac. Il reconnaît cette providence à travers un signe précis : lorsqu’elle lui offre de l’eau et aussi de l’eau pour ses chameaux. C’est un moment clé où la volonté divine se révèle dans un acte simple mais significatif, par la personne de Rébecca.
- Jésus et la Samaritaine : Dans le cas de la Samaritaine, Jésus, qui est initialement perçu comme un simple voyageur, dévoile progressivement son identité en tant que Messie. L’eau qu’il lui propose n’est pas simplement de l’eau physique mais un don spirituel qui conduit la Samaritaine à reconnaître en lui un prophète et, plus tard, le Christ.
3. La Thématique de l’Accord avec des Personnes en Dehors du Cercle Principal
Un autre parallèle entre ces deux récits est le fait qu’ils concernent des personnages extérieurs à la « communauté principale ».
- Éliézer et Rébecca : Éliézer cherche une femme pour Isaac, mais la rencontre a lieu non pas en Israël, mais dans la région d’Harân, chez les Araméens. Rébecca n’est pas encore la « membre » d’Israël, mais elle va devenir partie intégrante du peuple choisi.
- Jésus et la Samaritaine : La Samaritaine représente également un « extérieur » aux Juifs, en raison de l’hostilité traditionnelle entre Juifs et Samaritains. Pourtant, Jésus, en parlant avec elle, dépasse cette frontière ethnique et religieuse, et lui révèle un aspect fondamental du message chrétien : l’Évangile n’est pas limité à un seul peuple, mais il est destiné à tous.
4. Les Deux Rencontres et la Transformation des Personnages
Dans les deux récits, les rencontres ont un effet transformateur sur les personnes concernées.
- Éliézer : Il est un serviteur fidèle qui trouve la réponse à sa prière et joue un rôle dans l’accomplissement du dessein divin pour Isaac. La rencontre avec Rébecca est un acte de foi et de dévouement à la volonté d’Abraham et de Dieu.
- La Samaritaine : La rencontre avec Jésus est un tournant dans la vie de la Samaritaine. Jésus lui révèle non seulement sa propre identité, mais aussi la possibilité de transformation intérieure par l’acceptation de l' »eau vive ». Elle quitte alors son seau (symbole de l’ancien mode de vie) pour aller témoigner de cette rencontre à la ville, devenant ainsi une première messagère de l’Évangile aux Samaritains.
5. La Révélation d’une Alliance Nouvelle
Enfin, les deux récits marquent, à leur manière, l’établissement d’une nouvelle alliance.
- Dans l’Ancien Testament : La rencontre au puits entre Éliézer et Rébecca est l’instant fondateur d’une nouvelle génération dans l’histoire d’Israël, avec Isaac comme porteur de la promesse divine.
- Dans le Nouveau Testament : La rencontre de Jésus et de la Samaritaine annonce l’ouverture du message du salut à tous les peuples, au-delà d’Israël. L’eau vive que Jésus offre est un signe de cette nouvelle alliance spirituelle, où les frontières ethniques et religieuses sont transcendées.