A1. L’ annonciation à Marie /  Bible des pauvres

 

L’annonciation

Diaporama sur cette page de la Bible : 1. Annonciation

Types : Adam et Ève chassé du paradis – Gédéon devant la toison
Antitype : l’Annonciation

Dans la Genèse on lit :  le Seigneur parla au serpent : « sur ton ventre tu devras ramper ». Et plus loin on lit sur le serpent et la femme : « elle t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon ». En effet cela se réalisa par l’annonciation à la glorieuse Vierge Marie.

Gn 3,14-15 :   Alors Yahvé Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon.

Dans le livre des Juges on lit : Gédéon demanda un signe du Seigneur pour sa victoire : la toison seule devait être mouillée. Cela est une bonne préfiguration de la glorieuse Vierge, qui par la force de l’Esprit-Saint, sans blessure de son corps devait accueillir un enfant.

Ju 6,37-40 :   Gédéon dit à Dieu : « Si vraiment tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit,37. voici que j’étends sur l’aire une toison de laine; s’il y a de la rosée seulement sur la toison et que tout le sol reste sec, alors je saurai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l’as dit. » Et il en fut ainsi. Gédéon se leva le lendemain de bon matin, il pressa la toison et, de la toison, il exprima la rosée, une pleine coupe d’eau. Gédéon dit encore à Dieu : « Ne t’irrite pas contre moi si je parle encore une fois. Permets que je fasse une dernière fois l’épreuve de la toison : qu’il n’y ait de sec que la seule toison et qu’il y ait de la rosée sur tout le sol! » Et Dieu fit ainsi en cette nuit-là. La toison seule resta sèche et il y eut de la rosée sur tout le sol.

Ps 70,6 : Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ; tu seras ma louange toujours !

Jr 31,22 : Combien de temps, fille rebelle, vas-tu encore vagabonder ?
Le Seigneur crée du nouveau dans le pays : la femme entourera l’homme !

Es 7,14 : C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe :
Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous).

Ez 44,2 : Le Seigneur me dit : « Cette porte restera fermée ;
on ne l’ouvrira pas ; personne n’entrera par là ;
car le Seigneur, le Dieu d’Israël, est entré par là ; elle restera fermée.

Tapisserie de la Chaise-Dieu :

Eve serpent – Annonciation – Toison