G50.4 – Pentecôte / Bible Ancien-Testament
A. Le don de la Loi sur la montagne du Sinaï
Ex 24,12 -18 :
12 Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je vais te donner les tables de pierre, la loi et les commandements que j’ai écrits pour qu’on les enseigne. »
13 Moïse se leva avec Josué, son auxiliaire, et il gravit la montagne de Dieu.
14 Auparavant il avait dit aux anciens : « Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Aaron et Hour sont avec vous : celui qui a une affaire à régler, qu’il s’adresse à eux. »
15 Moïse gravit donc la montagne, et la nuée recouvrit la montagne, 16 la gloire du Seigneur demeura sur la montagne du Sinaï, que la nuée recouvrit pendant six jours. Le septième jour, le Seigneur appela Moïse du milieu de la nuée.
17 La gloire du Seigneur apparaissait aux fils d’Israël comme un feu dévorant, au sommet de la montagne.
18 Moïse entra dans la nuée et gravit la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
ou Babel
Gn 11,7-9 :
1 Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots.
2 Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent.
3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.
4 Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. »
5 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.
6 Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.
7 Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »
8 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.
9 C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Ce récit, fait suite à celui du Déluge. Il est de type « étiologique », c’est-à-dire qu’il cherche à expliquer, sous forme de légende populaire, pourquoi les hommes se sont dispersés sur la terre et pourquoi ils parlent des langues différentes. Tout commence avec la décision des hommes de construire une ville unique et, surtout, une tour qui “ pénètre les cieux ”. Ce projet, au premier abord, ne semble guère répréhensible. Pourquoi reprocher aux hommes de chercher à perpétuer leur mémoire par des monuments grandioses ? On pourrait même admirer ce projet commun qui unit les hommes et les rassemble dans un même travail. Dieu, pourtant, condamne sévèrement ce projet. Il y voit l’expression de l’orgueil des hommes qui ont la prétention de vouloir, par leurs propres forces, rivaliser avec lui en construisant cette tour dans le but clairement revendiqué d’atteindre l’espace divin. En les dispersant et en les divisant par la multiplicité des langues, Dieu punit tout à la fois leur vanité et leur arrogance. Pour les chrétiens, le récit de la Tour de Babel s’éclaire par le récit de la Pentecôte Les correspondances, et surtout les oppositions entre les deux récits, sont frappantes. L’un et l’autre évoquent la descente de Dieu parmi les hommes, mais dans un contexte radicalement différent. Dans le livre de la Genèse, Dieu intervient pour sanctionner les hommes et rabaisser leur orgueil démesuré. Dans les Actes des Apôtres, Dieu fait don aux apôtres – et à travers eux à tous les hommes – de l’Esprit Saint qui vient prolonger la présence de Jésus parmi eux.
B. L’offrande d’Élisée consumée par le feu du ciel
1R 18,29-40 :
20 Acab convoqua tout Israël et réunit les prophètes sur le mont Carmel.
21 Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.
22 Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante.
23 Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un, qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n’y mettrai pas le feu.
24 Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. » La foule répondit : « C’est d’accord. »
25 Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. »
26 Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé.
27 Au milieu du jour, Élie se moqua d’eux en disant : « Criez plus fort, puisque c’est un dieu : il a des soucis ou des affaires, ou bien il est en voyage ; il dort peut-être, mais il va se réveiller ! »
28 Ils crièrent donc plus fort et, selon leur coutume, ils se tailladèrent jusqu’au sang avec des épées et des lances.
29 Dans l’après-midi, ils se livrèrent à des transes prophétiques jusqu’à l’heure du sacrifice du soir, mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni le moindre signe.
30 Alors Élie dit à la foule : « Approchez. » Et toute la foule s’approcha de lui. Il releva l’autel du Seigneur, qui avait été démoli.
31 Il prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob à qui le Seigneur avait dit : « Ton nom sera Israël. »
32 Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres.
33 Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher.
34 Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l’on recommença encore.
35 L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau.
36 À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre.
37 Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! »
38 Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole.
39 Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! »
40 Élie leur dit alors : « Saisissez les prophètes de Baal : que pas un seul ne s’échappe ! » Ils les saisirent. Élie les fit descendre au ravin du Qishone, et là il les égorgea.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Elie lors de sa rencontre avec le roi Acab lance un défi. Un défi qui concerne les 850 prophètes de Baal et d’Ashera nourris par la reine Jézabel. Par rapport au début de l’histoire (1R 17,1) les choses ont bougé : le conflit n’est plus tant entre Achab et Élie qu’entre le Seigneur et Baal d’une part et Élie et Jézabel de l’autre. La reine qui, jusqu’à présent, n’est pas apparue sur le devant de la scène, emplit la rumeur. Elle pourrait bien être le contre-type de la veuve de Sarepta : étrangère comme elle, mais riche, puissante, et mauvaise…
Mais Elie aussi s’enferme dans une logique de soif de reconnaissance, de spectaculaire et de pouvoir, qui s’avère, en fin de compte, un échec
David : Ps 32,6 : Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche.
Ezéchiel : Ez 36,27 : Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.
Ben Sirach : Sg 1,7 : L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.
Joel : Jl 3,1 : Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions.