G45.3 – Apparition aux femmes au tombeau / Bible Nouveau-Testament
Mt 28,1-10 :
1 Après le sabbat, à l’heure où commençait à poindre le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l’autre Marie vinrent pour regarder le sépulcre.
2 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.
3 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.
4 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.
5 L’ange prit la parole et dit aux femmes : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait.
7 Puis, vite, allez dire à ses disciples : “Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.” Voilà ce que j’avais à vous dire. »
8 Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.
9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Le jour va se lever sur une réalité absolument inédite et imprévisible. Les évangélistes – et particulièrement Matthieu – insistent sur le fait que la découverte du tombeau vide se fait le premier jour de la semaine. C’est vraiment le premier de la nouvelle création, faisant écho à celui où Dieu a créé la lumière (Gn 1,2-5). C’est pourquoi l’évangéliste fait coïncider la visite des femmes au tombeau avec le lever du soleil.
Les femmes ont vécu une expérience de la présence de Dieu d’abord avec l’ange puis avec Jésus lui-même. Matthieu met en scène cette expérience avec le tremblement de terre, l’aspect de l’ange comme un éclair, la blancheur de son vêtement. Il s’agit d’une véritable théophanie (manifestation de Dieu) qui renvoie aux théophanies de l’ancien testament (Moïse et le buisson ardent, …). L’ange puis Jésus donne une mission aux femmes : « allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. »