F28.1 – Entrée de Jésus à Jérusalem / La Bible des pauvres

Types : A son retour du combat avec Goliath, David est accueilli triomphalement par les femmes en dansant – les fils des prophètes saluent Elisée

Antitype : l’entrée de Jésus à Jérusalem

De même que David a été triomphalement accueillit par les femmes de Jérusalem après sa victoire sur les philistins grâce à un lance pierre.
De même Jésus sur ânon est accueillit  triomphalement par la population à son entrée à Jérusalem

1Sm 17,50 – 18,7 :  

50 Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit à mort, il n’avait pas d’épée à la main.

51 Mais David courut ; arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau, et le tua en lui coupant la tête. Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.

52 Les hommes d’Israël et de Juda se levèrent en poussant le cri de guerre ; ils poursuivirent les Philistins jusqu’à l’entrée de la vallée et jusqu’aux portes d’Éqrone. Des Philistins, blessés à mort, tombèrent sur la route de Shaaraïm, jusqu’à Gath et jusqu’à Éqrone.

53 Puis, les fils d’Israël revinrent de leur poursuite acharnée contre les Philistins et se mirent à piller leur camp.

54 David saisit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem. Quant à ses armes, il les déposa dans sa propre tente.

55 Lorsque Saül avait vu David sortir à la rencontre du Philistin, il avait demandé au chef de l’armée, Abner : « De qui ce garçon est-il le fils, Abner ? » Et Abner lui avait répondu : « Par ta vie, ô roi, je ne le sais pas. »

56 Le roi lui avait dit : « Informe-toi : de qui ce jeune homme est-il le fils ? »

57 Quand David fut de retour, après avoir abattu le Philistin, Abner le retint et le fit venir devant Saül ; David avait à la main la tête du Philistin.

58 Saül lui demanda : « Mon garçon, de qui es-tu le fils ? » Et David lui répondit : « Je suis le fils de ton serviteur Jessé, de Bethléem. »

 De même que les fils des prophètes saluent Elisée leur maître, en reconnaissant en lui l’Esprit d’Elie.
De même Jésus est salué par la foule de Jérusalem en reconnaissant en Lui le Fils de David .

18,1

1 Or dès que David eut fini de parler à Saül, Jonathan s’attacha de toute son âme à David et il l’aima comme lui-même.

2 Ce jour-là, Saül retint David et ne lui permit pas de retourner chez son père.

3 Et Jonathan conclut une alliance avec David, car il l’aimait comme lui-même.

4 Jonathan se dépouilla du manteau qu’il portait et le donna à David, ainsi que ses vêtements, et même son épée, son arc et son ceinturon.

5 Dans ses expéditions, David réussissait partout où l’envoyait Saül, et Saül le mit à la tête des hommes de guerre. Il était bien vu de tout le peuple et même des serviteurs de Saül.

6 Au retour de l’armée, lorsque David revint après avoir tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël à la rencontre du roi Saül pour chanter et danser au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales.

7 Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain : « Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers. »

8 Saül le prit très mal et fut très irrité. Il disait : « À David on attribue les dizaines de milliers, et à moi les milliers ; il ne lui manque plus que la royauté ! »

9 Depuis ce jour-là, Saül regardait David avec méfiance.

 

2R 2,15-16 : 

13 Elisée ramassa le manteau qu’Élie avait laissé tomber, il revint et s’arrêta sur la rive du Jourdain.

14 Avec le manteau d’Élie, il frappa les eaux, mais elles ne s’écartèrent pas. Élisée dit alors : « Où est donc le Seigneur, le Dieu d’Élie ? » Il frappa encore une fois, les eaux s’écartèrent, et il traversa.

15 Depuis l’autre rive, les frères-prophètes, ceux de Jéricho, l’aperçurent et dirent : « L’esprit d’Élie repose sur Élisée ». Ils vinrent donc à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.

 

 David : Ps 34,16 : Ils blasphèment, ils me couvrent de sarcasmes, grinçant des dents contre moi.

Michée : (Za 3,1) : Le Seigneur me fit voir Josué, le grand prêtre, qui se tenait devant l’ange du Seigneur, tandis que le Satan était debout à sa droite pour l’accuser.Job 16,10

Job : Job 16,11 : Dieu me livre à des garnements, aux mains des méchants il me jette.

Isaïe : Es 29,16 : C’est le monde à l’envers ! L’argile se prend-elle pour le potier ? L’ouvrage va-t-il dire de son fabricant : « Il ne m’a pas fabriqué », et le pot va-t-il dire du potier : « Il n’y connaît rien »