F29.6 – Dernière Cène / Icône
Cette icône représente l’assemblée à la table de la dernière Cène. Mais elle en présente également la forme « liturgique », où le Christ, représenté en prêtre, distribue le pain et le vin à ses douze apôtres.
Les bâtiments à l’arrière-plan symbolisent la ville de Jérusalem avec le mur d’enceinte.
Les apôtres sont rassemblés autour de la table. Jean à gauche a posé sa tête sur le sein du Christ, pour scruter le cœur de Dieu, il tient dans une main le rouleau de la Parole. Pierre à côté de lui proteste de sa fidélité. Judas est penché sur la table et tend la main pour prendre la coupe. Les deux apôtres ont des attitudes parallèles, mais le mouvement de leurs mains est opposé, Jean s’ouvre au mystère, Judas veut saisir Jésus.
Alors que les apôtres sont assis sur des bancs, Jésus est sur un piédestal, dans une mandorle dorée. Il est habillé de bleu et pourpre, ses deux natures divines et humaines et il bénit avec sa main le repas et les convives (deux doigt = sa double nature, trois doigt = la Trinité).
Chaque apôtre est présenté avec une attitude différente, ils sont tournés les uns vers les autres dans une attitude de questionnement et de bouleversement.
Thomas et Philippe sont imberbe l’un en bas à gauche et l’autre à droite.
Les deux coupes (la grande et la petite) et les trois pains, se rapportent à la Pâque juive, le repas de pesah.
Explications : Explications de l’icône de la dernière Cène