F30.1 – Lavement des pieds / La Bible des pauvres
Types : Abraham lave les pieds des trois visiteurs (anges) – Moïse prie pour le peuple d’Israël
Antitype : Jésus lave les pieds de ses disciples
Abraham, lave les pieds des trois visiteurs préfigurant Jésus-Christ qui lave les pieds de ses disciples comme le dernier des serviteurs.
Gn 18,1-4 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente… Il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
Moïse intercède auprès de Dieu pour le peuple pour apaiser la colère de Dieu face au veau d’or fabriqué par le peuple, préfiguration du geste et de la prière de Jésus-Christ qui lave les pieds de ses apôtres.
Ex 32,1 ss (9-14)
Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.
Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux … »
Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? … Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac … »
Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.
Moïse (Ps 57,11) : Joie pour le juste de voir la vengeance, de laver ses pieds dans le sang de l’impie !
Jesus (Ben ) sirach : Sir : (Job 29,6) Quand je lavais mes pieds dans le lait !
Jesus (Ben ) sirach : Sir ( Esther8.,3 )De nouveau, Esther vint parler au roi Assuérus. Elle tomba à ses pieds, en pleurant, et elle le supplia d’écarter le malheur préparé par Amane, et tous les affreux projets qu’il avait formés contre les Juifs.)
Ezéchiel : Ez 34,19 : Ainsi mes brebis doivent paître dans ce que vos pieds ont foulé, et boire l’eau que vos pieds ont troublée.