F32.4 – Juda vend Jésus / Bible Ancien-Testament
Les frères de Joseph envoie un serviteur avec la robe à leur père Jacob
Gn 37,31-34 :
31 Ils prirent la tunique de Joseph et, ayant égorgé un bouc, ils trempèrent la tunique dans le sang. 32 Ils envoyèrent la tunique ornée, il la firent porter à leur père avec ces mots : Voilà ce que nous avons trouvé ! Regarde si ce ne serait pas la tunique de ton fils. 33 Celui-ci regarda et dit : C’est la tunique de mon fils ! Une bête féroce l’a dévoré. Joseph a été mis en pièces ! 34 Jacob déchira son vêtement, il mit un sac sur ses reins et fit le deuil de son fils pendant longtemps.
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Questions :
Commentaire :
Dans ce passage, les frères de Joseph, jaloux de lui et de la faveur que leur père Jacob lui accorde, ont décidé de se débarrasser de lui. Après l’avoir vendu à des marchands en route vers l’Égypte, ils complotent pour dissimuler leur acte. Plonger la tunique dans le sang d’un animal pour faire croire à sa mort témoigne de leur intention de tromper leur père et de se libérer de la culpabilité.
Voici quelques éléments clés de ce passage :
- La jalousie et les conséquences de la haine
Ce passage illustre comment la jalousie, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, peut conduire à des actes de violence et de tromperie. Les frères de Joseph n’ont pas seulement ressenti de l’animosité envers lui, mais ont aussi agi pour l’éliminer. Cette jalousie les pousse jusqu’à blesser émotionnellement leur père, Jacob. - La symbolique de la tunique ensanglantée
La tunique de Joseph était un symbole d’amour et de faveur de la part de Jacob. En la trempant dans le sang, les frères font disparaître ce symbole, comme s’ils voulaient effacer la préférence que leur père lui accordait. La tunique ensanglantée devient aussi un faux témoin, une preuve mensongère qui trompe Jacob en lui faisant croire à la mort de son fils. - Le deuil de Jacob
En voyant la tunique, Jacob est dévasté et se livre à un deuil profond et désespéré. La peine de Jacob reflète l’amour paternel profond pour Joseph et rappelle combien une telle trahison peut causer une souffrance immense. Pour Jacob, cette perte est irréparable et l’entraîne dans un chagrin intense. - La thématique du mensonge et de la réconciliation à venir
Ce mensonge des frères, bien que cruel, sera plus tard source de rédemption et de réconciliation. Joseph, vendu en Égypte, deviendra un instrument de salut pour sa famille. Ce passage prépare ainsi le terrain pour la réconciliation future, où Joseph, malgré la trahison de ses frères, se montrera capable de pardon.
Ce passage de Genèse 37, 31-34 est donc un puissant rappel des effets destructeurs de la jalousie et de la tromperie, mais aussi de l’espérance qui peut naître de la réconciliation et du pardon. La suite de l’histoire de Joseph montre comment Dieu peut transformer même les actions les plus sombres pour accomplir son plan de salut.
Absalon conspire contre David
2Sm 15,1-6 :
1 Voici ce qui arriva par la suite. Absalom se fit préparer un char, des chevaux, ainsi que cinquante hommes pour courir devant lui.
2 Tôt levé, il se postait au bord du chemin qui mène à la porte de la ville. Chaque fois qu’un homme ayant un procès se rendait auprès du roi pour obtenir un jugement, Absalom l’interpellait en disant : « De quelle ville es-tu ? » Et l’autre répondait : « Ton serviteur est de telle tribu d’Israël. »
3 Alors Absalom lui disait : « Vois ! Ta cause est bonne et légitime, mais il n’y aura personne de chez le roi pour t’écouter. »
4 Il disait encore : « Ah, si l’on m’établissait juge sur le pays ! C’est à moi que viendraient tous ceux qui ont un procès en attente de jugement, et je leur rendrais justice ! »
5 Et si l’homme s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait.
6 Absalom agissait de la sorte envers tous ceux qui, en Israël, venaient auprès du roi pour obtenir un jugement. C’est ainsi qu’il ravissait le cœur des gens d’Israël.
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Questions :
Commentaire :
Le passage de 2 Samuel 15, 1-6 relate comment Absalom, le fils de David, commence à conspirer pour prendre le pouvoir et se faire accepter par le peuple comme un meilleur roi que son propre père.
Voici les points clés de ce passage :
- L’ambition d’Absalom et la manipulation du peuple
Absalom est un homme ambitieux, déterminé à gagner le pouvoir par tous les moyens. Il se met en scène avec un char, des chevaux et une escorte, ce qui montre son désir de se présenter comme un personnage important et influent. En se postant à l’entrée de la ville pour rencontrer ceux qui viennent voir le roi, il prend l’initiative de se poser en alternative à son père. Par ses paroles et son attitude, il manipule les gens, leur faisant croire que le roi est inaccessible et indifférent à leurs préoccupations. - La critique indirecte de la justice de David
Absalom insinue que les gens ne peuvent pas obtenir justice auprès du roi, insinuant que David est soit absent, soit incompétent, et qu’il faudrait quelqu’un de plus accessible et proche du peuple. Absalom se présente comme une figure empathique, disant qu’il rendrait justice à tous. Ce comportement critique indirectement la capacité de David à gouverner, tout en séduisant le peuple. - Les méthodes de séduction d’Absalom
Absalom utilise des gestes d’affection et de proximité (il tend la main, embrasse, salue ceux qui viennent à lui) pour gagner le cœur du peuple. Ce comportement, très calculé, vise à attirer la sympathie et à créer une fausse image de bienveillance et d’accessibilité. Il manipule les sentiments des gens pour les rallier à sa cause, exploitant leur besoin de justice et leur désir d’être entendus. - Les dangers de la division et de la déloyauté
En agissant ainsi, Absalom sème les graines de la division au sein du royaume. Son comportement montre l’impact destructeur de la trahison au sein même de la famille royale. En éloignant les gens de David et en attirant leur loyauté à lui, Absalom prépare une scission dans le royaume et entraîne Israël vers la guerre civile.
Ce passage met donc en lumière les conséquences de l’ambition démesurée et de la manipulation, tout en illustrant les dangers de la division et de la trahison. Absalom utilise la ruse pour séduire et diviser, contrastant avec l’idéal du roi juste et fidèle à son peuple. Il nous invite à réfléchir aux valeurs de loyauté, de sincérité et de justice, essentielles pour construire une communauté unie et forte.
David : (Ps 30,14) : J’entends les calomnies de la foule : de tous côtés c’est l’épouvante. * Ils ont tenu conseil contre moi, ils s’accordent pour m’ôter la vie
Nahum : Na 1,9 : Quelle idée vous faites-vous du Seigneur ? C’est lui qui réduit à néant Ninive ; vous ne connaîtrez pas une nouvelle détresse.
Salomon : (Pr 21,30) : Point de sagesse, point de raison, point de projet qui tienne en face du Seigneur !
Jacob : (Gn 49,6) : Que je ne participe pas à leur conseil, que je ne rejoigne pas leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont massacré des hommes, dans leur frénésie, ils ont mutilé des taureaux.