A4. L’ adoration des 3 Mages / La Bible des pauvres
Types : Abner devant David – La reine de Saba devant Salomon
Antitype : l’adoration des 3 mages
Dans le livre des Rois ont lit : Abner, commandant en chef de Saül, vint à Jérusalem. Pour rallier à David tout le peuple d’Israël. C’est une bonne préfiguration de l’arrivée des mages chez le Christ, qui l’ont honoré avec des cadeaux mystiques, soit de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
2Sm 3,12-21 : Abner envoya des messagers dire à David : « … Fais alliance avec moi et je te soutiendrai pour rallier autour de toi tout Israël. »13. David répondit : « Bien! Je ferai alliance avec toi. ….17. Abner avait eu des pourparlers avec les anciens d’Israël et leur avait dit : « Voici longtemps que vous désirez avoir David pour votre roi.18. Agissez donc maintenant, puisque Yahvé a dit ceci à propos de David : «C’est par l’entremise de mon serviteur David que je délivrerai mon peuple Israël de la main des Philistins et de tous ses ennemis». »19. Abner parla aussi à Benjamin, puis il alla à Hébron pour exposer à David tout ce qu’avaient approuvé les Israélites et toute la maison de Benjamin.20. Abner, accompagné de vingt hommes, arriva chez David à Hébron et David offrit un festin à Abner et aux hommes qui étaient avec lui.21. Abner dit ensuite à David : « Allons! Je vais rassembler tout Israël auprès de Monseigneur le roi : ils concluront un pacte avec toi et tu régneras sur tout ce que tu souhaites. » David congédia Abner, qui partit en paix.
Dans le livre des Rois ont lit : la reine de Saba vint à Jérusalem chez le roi Salomon pour l’honorer de riches cadeaux. Elle est comme reine païenne une juste préfiguration pour les païens, qui de loin sont venu adorer le Christ avec des cadeaux.
1R 10,1-13 : La reine de Saba apprit la renommée de Salomon et vint éprouver celui-ci par des énigmes.2. Elle arriva à Jérusalem avec une très grande suite, des chameaux chargés d’aromates, d’or en énorme quantité et de pierres précieuses. Quand elle fut arrivée auprès de Salomon, elle lui proposa tout ce qu’elle avait médité,3. mais Salomon l’éclaira sur toutes ses questions et aucune ne fut pour le roi un secret qu’il ne pût élucider…..6. et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire sur toi et ta sagesse dans mon pays était donc vrai !7. Je n’ai pas voulu croire ce qu’on disait avant de venir et de voir de mes yeux, mais vraiment on ne m’en avait pas appris la moitié : tu surpasses en sagesse et en prospérité la renommée dont j’ai eu l’écho.8. Bienheureuses tes femmes, bienheureux tes serviteurs que voici, qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse !
David : Ps 71,10
Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Balaam : Nb 24,17
Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. Il brise les flancs de Moab, il décime tous les fils de Seth ;
Isaïe : Es 60,6 (2,2-3)
En grand nombre, des chameaux t’envahiront, de Madiane et d’Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l’or et l’encens ; ils annonceront les exploits du Seigneur.
Michée : Mi 4,1
Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, elle s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront des peuples