A9. Jésus revient d’Egypte / Nouveau-Testament

Mt 2,19-23

19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte 20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »

21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.

22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Vocabulaire :

Arkélaüs : = « prince du peuple » l’aîné des deux fils qu’une Samaritaine donna à Hérode le Grand. Le cadet était Antipas, qui devint Hérode le Tétrarque. Après la mort de son père, il fut ethnarque (gouverneur) de Judée, Samarie et Idumée, à l’exception des villes de Gaza, Gadara et Hipo. Les Juifs et les Samaritains l’ayant accusé à Rome de tyrannie, il fut banni par l’empereur Auguste à Vienne dans les Allobroges, où il mourut.

Egypte : « double détroit, oppresseur »

Galilée : = « Circuit » nom d’une région du nord de la Palestine, limitée au nord par la Syrie, à l’ouest par Sidon, Tyr, Ptolémaïs et leurs territoires et le promontoire du Carmel, au sud par la Samarie et à l’est par le Jourdain. La région était divisée en Haute et en Basse Galilée

Hérode :  = « héroïque » nom de plusieurs souverains de la Palestine et des régions voisines. Le NT mentionne 3 Hérode et un Hérode Agrippa.

a. Hérode le Grand, 2ème fils de l’Iduméen Antipas (Antipater) et de Cypros, princesse de même race. Il devint roi de Judée en 37 av. J.C. Rendu à moitié dément par des complots continuels de ses épouses et de ses enfants, il commit de nombreux meurtres, ce qui explique sa colère quand les mages lui demandèrent « où est le roi des Juifs qui vient de naître? ». Il avait la passion des constructions grandioses, et contribua à l’embellissement de Jérusalem.

b. Hérode le Tétrarque, fils d’Hérode le Grand et de Malthace la Samaritaine, appelé Antipas ou Hérode. Frère d’Archélaüs et demi frère de Philippe, il n’obtint que la tétrarchie de Galilée et de Pérée. Il épousa une fille d’Arétas, roi des Arabes nabatéens, puis il épousa sa belle soeur Hérodias, femme de Philippe, ce qui provoqua la colère d’Arétas qui le vainquit. Notre Seigneur parle de lui en l’appelant « ce renard » (Luc 13:31-32) et de son influence en parlant du « levain d’Hérode » (Marc 8:15). Ennemi de Pilate, ils se réconcilièrent lors de la crucifixion de Jésus.

Joseph : = « il ajoutera »

Judée : = « il sera loué », « louange » au sens le plus strict, la partie sud de Palestine, située de son côté du Jourdain et de la Mer Morte, pour la distinguer de la Samarie, la Galilée, la Pérée, et l’Idumée

Nazareth : = « verdoyant, germe,  rejeton  » ou « protectrice, gardienne »

Pays d’Israël : = « il sera le prince de Dieu »

Songe : Dieu parle aux hommes masculin en endormant les sens, par un songe, pour éviter la mainmise.

Questions :

1° Comment Joseph est averti de retourner au pays ? Pourquoi ?

2° Pour quoi le choix de Nazareth ?

Commentaire :

Jésus refait le chemin du peuple héreu descendu en Egypte à cause de la famine. Puis devenu esclave pour construire les monuments de Pharaon. Il est libéré par Dieu à travers Moïse, traverse la mert rouge, vit dans le désert avant d’arriver au pays de Canaan.

Ainsi Jésus vient accomplir la route du peuple hébreu et réaliser la libération définitive de tout esclavage.

Quelles est la citation de Mt 2,23 : Citation problématique