F41.3 – Mort de Jésus – Côté transpercé / Bible Nouveau-Testament
Jn 19,30-37
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
31 Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.
32 Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus.
33 Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
35 Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.
36 Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
« J’ai soif ». Ce cri de Jésus sur la croix révèle sa soif de remettre son esprit à son Père et l’Esprit au monde, comme une eau vive, signe de l’amour du Père. Jésus n’a pas soif pour lui-même, mais il a soif de notre salut.
Don de Dieu par excellence, Jésus est la source d’eau vive (Jn 4) qui procure la vie éternelle. De lui, jaillit le plan de Dieu qui prend tout son sens à la lumière de Pâques. Sur la croix, il a été transpercé et une eau a coulé de son côté. A l’instar du rocher que Moise a frappé au désert, Jésus est le nouveau Rocher qui, frappé au cœur de la mort, donne une eau vivifiante. Au-delà de la mort, le Christ ressuscité est le nouveau Temple d’où sort un fleuve d’eau vive : « Puis il me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’agneau » (Ap 22, 1). L’Eau qui jaillit du sein de Jésus, crucifié et ressuscité, symbolise le don de l’Esprit. L’eau est aussi symbole du baptême et le sang symbole de l’eucharistie. Du côté du Christ transpercé, jaillissent tous les sacrements, tout la vie de l’Église. Par sa mort Jésus donne naissance à l’Église et vie nouvelle aux hommes.