G44.1 – La Résurrection / La Bible des pauvres
Types : Samson enlève les portes de Gaza – Jonas est rejeté par le monstre marin sur le rivage
Antitype : Résurrection de Jésus
Dans le livre des juges on lit sur Samson : il se leva à minuit et avec sa force enleva les deux portes de la ville et les emmena loin de la ville. Samson préfigure le Christ qui à minuit se leva de son tombeau et enleva les portes du tombeau soit la pierre.
Jg 16,1-3 : Puis Samson se rendit à Gaza; il y vit une prostituée et il entra chez elle.2. On fit savoir aux gens de Gaza : « Samson est venu ici. » Ils firent des rondes et le guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Toute la nuit ils se tinrent tranquilles. » Attendons, disaient-ils, jusqu’au point du jour, et nous le tuerons. »3. Mais Samson resta couché jusqu’au milieu de la nuit et, au milieu de la nuit, se levant, il saisit les battants de la porte de la ville, ainsi que les deux montants, il les arracha avec la barre et, les chargeant sur ses épaules, il les porta jusqu’au sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.
A propos de Jonas on lit : le monstre marin le rejeta sur la rive après avoir reposé trois jours et trois nuits dans son ventre. Jonas qui sorti du monstre marin après trois jours et trois nuits est une préfiguration du Christ qui après trois jours sorti du tombeau vivant.
Jonas 2,11 : Yahvé commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage.
Jabob : Gn 49,9 : Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever
Osée : Os 6,3 : Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre.
David : Ps 77,65 : Le Seigneur, tel un dormeur qui s’éveille, tel un guerrier que le vin ragaillardit,
Sophonie : So 3,8 : C’est pourquoi : Oracle du Seigneur ! J’ai dit : « Attendez-moi, jusqu’au jour où je me lèverai en accusateur. » Ma décision rassemblera les nations, réunira les royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Oui, le feu de ma jalousie dévorera toute la terre.