G53.4 – Couronnement de la Vierge Marie / Bible Ancien-Testament
Bethsabée assise à côté de Salomon sur le trône
1R 2,19 :
Bethsabée vient intercéder auprès du roi Salomon son fils, pour Adonias son autre fils, afin qu’il lui donne Abishag la Sunamite, comme sa femme.
19 Bethsabée se rendit chez le roi Salomon pour lui parler en faveur d’Adonias. Le roi se leva, vint à sa rencontre et se prosterna devant elle. Puis il prit place sur son trône. Il fit installer également un trône pour la mère du roi, et elle prit place à sa droite.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
La mère de Salomon, Bethsabée est venu intercéder pour Adonias le fils aîné, qui aurait pu prétendre au trône. Salomon l’installe sur un trône à côté de lui et l’écoute attentivement. Il n’accèdera pas à sa demande.
Esther assis à côté de Ashver (Artaxerxès) sur le trône
Est 2,16-17 :
Esther est une belle femme juive élevée par son oncle Mardochée qui comme elle a été déportée à Babylone. Grâce à sa beauté elle est entrée dans la maison des femmes du roi Assuérus sans reconnaître son origine juive.
16 Esther fut amenée au roi Assuérus, au palais royal … 17 Et le roi la préféra à toutes les autres femmes. Elle gagna sa bienveillance et sa faveur plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit sur sa tête la couronne royale et la fit reine à la place de Vasti.
Or, sous son règne, le grand vizir, Haman, obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa nièce Esther afin qu’elle obtienne du roi l’annulation du décret qui les condamne. Le roi, informé par Esther, prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir.
Esther 5,1-3 :
1 Au troisième jour, lorsqu’elle eut cessé de prier, Esther quitta ses vêtements de suppliante et revêtit des habits d’apparat.
1A Ainsi dans tout son éclat, ayant invoqué le Dieu qui protège et qui sauve, elle prit avec elle ses deux servantes : sur l’une d’elles, elle s’appuyait mollement ; l’autre l’accompagnait en portant sa traîne.
1B Elle-même était rougissante, au comble de sa beauté ; son visage était radieux, comme épanoui par l’amour, mais son cœur était serré par la peur.
1C Franchissant toutes les portes, elle se trouva devant le roi. Il était assis sur son trône royal, revêtu de l’habit avec lequel il paraissait en public, rutilant d’or et de pierres précieuses : il était redoutable.
1D Il leva son visage rayonnant de gloire et, au comble de la colère, il la fixa. La reine s’effondra. Prise de faiblesse, elle changea de couleur et se pencha vers la tête de la servante qui la précédait.
1E Dieu changea le cœur du roi et l’inclina à la douceur. Saisi d’angoisse, il s’élança de son trône et la prit dans ses bras jusqu’à ce qu’elle se remît. Il la réconfortait par des paroles apaisantes :
1F « Qu’y a-t-il, Esther ? Je suis ton frère. Rassure-toi ! Tu ne mourras pas : notre décret ne vaut que pour le commun des gens. Viens avec moi ! »
02 Levant son sceptre d’or, il le posa sur le cou d’Esther, puis il l’embrassa en disant : « Parle-moi ».
2A « Seigneur, lui dit-elle, je t’ai vu pareil à un ange de Dieu. Mon cœur a été troublé, j’ai eu peur de ta gloire. Car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est merveilleux. »
2B Tandis qu’elle parlait, elle tomba de faiblesse. Le roi était bouleversé, et toute sa suite la réconfortait.
3 Le roi lui demanda : « Qu’y a-t-il, reine Esther ? Quelle est ta requête ? Quand ce serait la moitié du royaume, cela te serait accordé. »
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Au début du récit, Esther habite avec son cousin Mardochée (lui-même fils de Yaïr, l’oncle d’Esther), qui occupe une fonction administrative au palais du roi perse. Après avoir ordonné la déposition de la reine Vachti, le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse parmi toutes les jeunes femmes du royaume. Le choix tombe sur Esther. Elle s’installe au palais mais dissimule sa véritable identité juive.
Quand le ministre Haman décide d’exterminer tous les Juifs du royaume, Esther est ainsi au premier rang pour demander au roi d’annuler le décret de son ministre. Après un jeûne de trois jours, elle se présente au roi pour lui demander la faveur d’accepter son invitation à diner dans sa suite avec Haman. Elle informe le roi qu’elle est juive et que Haman a décrété l’élimination des Juifs du royaume. Comme un décret marqué du sceau royal ne peut être annulé, Esther obtient du roi le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils seront attaqués, en tuant des milliers d’hommes du royaume. Le roi fait pendre son premier ministre Haman ainsi que les dix fils de ce dernier pour avoir failli causer un grand tort aux Juifs résidant dans son empire.
David : Ps 9A,17 : Le Seigneur s’est fait connaître : il a rendu le jugement, il prend les méchants à leur piège.
Moïse : Dt 1,17 : Lorsque vous jugerez, vous n’agirez pas avec partialité : vous écouterez aussi bien le petit que le grand ; vous n’aurez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Si l’affaire vous paraît trop difficile, vous me la soumettrez, et je l’entendrai. »
Salomon : Sg 5,18 : Il revêtira la justice comme cuirasse et mettra comme casque le jugement sans appel
Jérémie : Jr 25,31 : Un tumulte parvient jusqu’aux extrémités de la terre, car le Seigneur entre en procès avec les nations, en jugement avec tout être de chair.