F33.1 – Juda prend l’argent / La Bible des pauvres

Types : Joseph est vendu par ses frères aux ismaélites – Les ismaélites amènent Joseph chez Putiphar

Antitype : Judas obtient le salaire du traître

Dans la Genèse on lit sur Joseph : ses frères vendirent Joseph pour vingt sicles d’argent. Ce juste et innocent Joseph qui fut vendu par ses frères est une préfiguration pour l’innocent Christ, qui fut vendu par ruse par Judas aux juifs pour 30 sicles d’argent.

Gn 37,25-28 :  Venez, vendons-le aux Ismaélites, mais ne portons pas la main sur lui : il est notre frère, de la même chair que nous. Et ses frères l’écoutèrent.28. Or des gens passèrent, des marchands madianites, et ils retirèrent Joseph de la citerne. Ils vendirent Joseph aux Ismaélites pour vingt sicles d’argent et ceux-ci le conduisirent en Égypte.

 Dans la Genèse ont lit : les ismaélites après avoir amené Joseph dans leur pays en Egypte le vendirent au commandant des gardes du pharaon. Cet enfant vendu est préfiguration du Christ qui fut vendu par l’insidieux traître Judas.

Gn 37,36 Cependant, les Madianites l’avaient vendu en Égypte à Putiphar, eunuque de Pharaon et commandant des gardes.

 Salomon : Ha 2,9 : Quel malheur pour celui qui réalise un profit malhonnête pour sa maison, afin d’établir son nid sur la hauteur, pour échapper à l’emprise du malheur !

Nahum : Ag 1,6 : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.

David : Ps 108,8 : Que les jours de sa vie soient écourtés, qu’un autre prenne sa charge

Jacob (Za 11,12) : Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent.