A2. La naissance de Jésus / La Bible des pauvres
Figures : Moïse devant le buisson ardent – Aaron devant l’autel avec le bâton verdoyant
Accomplissement : Naissance de Jésus-Christ
Moïse devant le buisson ardent :
Dans l’Exode ont lit : Moïse a vu le buisson qui brûlait sans se consumer et le Seigneur lui parler du milieu du buisson. Le buisson ardent qui ne se consume pas est une préfiguration de la Vierge dont l’intégrité corporelle ne fut pas blessée par la naissance. Elle enfanta comme Vierge et resta indemne.
Ex 3,1-6 : Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l’emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. L’Ange de Yahvé lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas.3. Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas. »4. Yahvé vit qu’il faisait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson. » Moïse, Moïse », dit-il, et il répondit : « Me voici. »5. Il dit : « N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. »6. Et il dit : « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu.
Aaron devant l’autel avec le bâton verdoyant :
Dans le livre des Nombres on lit : le bâton sec d’Aaron le prêtre, verdoya et fleurit une nuit et produisit des amandes, ce que la nature n’octroie pas normalement. C’est une préfiguration de la Vierge, qui sans la semence d’un homme devait enfanter le fils de Dieu, Jésus-Christ.
Nb 17,1-8 : Yahvé parla à Moïse et dit :« Parle aux Israélites. Qu’ils te remettent, pour chaque famille, un rameau ; que tous leurs chefs, pour leurs familles, te remettent douze rameaux. Tu écriras le nom de chacun sur son rameau ;et sur le rameau de Lévi tu écriras le nom d’Aaron, car il y aura un rameau pour le chef des familles de Lévi.Tu les déposeras ensuite dans la Tente du Rendez-vous, devant le Témoignage où je me rencontre avec toi.5L’homme dont le rameau bourgeonnera sera celui que je choisis ; ainsi je ne laisserai pas monter jusqu’à moi les murmures que les Israélites profèrent contre vous. »Moïse parla aux Israélites, et tous leurs princes lui remirent chacun un rameau, douze rameaux pour l’ensemble de leurs familles patriarcales ; parmi eux était le rameau d’Aaron. Moïse les déposa devant Yahvé dans la Tente du Témoignage. Le lendemain, quand Moïse vint à la Tente du Témoignage, le rameau d’Aaron, pour la maison de Lévi, avait bourgeonné : des bourgeons avaient éclos, des fleurs s’étaient épanouies et des amandes avaient mûri. Moïse reprit tous les rameaux de devant Yahvé et les apporta à tous les Israélites ; ils constatèrent, et chacun reprit son rameau. Yahvé dit alors à Moïse : « Remets le rameau d’Aaron devant le Témoignage où il aura sa place rituelle, comme un signe pour ces rebelles. Il réduira à néant leurs murmures qui ne monteront plus jusqu’à moi, et eux ne mourront pas. »Moïse fit comme Yahvé le lui avait ordonné.
Isaïe : Es 9,5 :
Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».
Michée : Mi 5,1 :
Et toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois.
Daniel :
Dn 2,34 : Tu étais en train de regarder : soudain une pierre se détacha d’une montagne, sans qu’on y ait touché ; elle vint frapper les pieds de fer et d’argile de la statue et les pulvérisa.
Habacuc :
Ha 3,2 : Seigneur, j’ai entendu parler de toi ; devant ton œuvre, Seigneur, j’ai craint !