A2. La naissance de Jésus / Noël et Anoukah – Avent
7 clefs pour Noël
La fête de Noël a plusieurs origines.
L’empereur romain Aurélien (empereur de 270 à 275) décida d’unifier toutes les religions en une seule : le culte du Soleil invaincu, « Sol Invictus ». Rien à voir, faut-il le dire, avec le sinistre culte du Temple Solaire! Aurélien voulait qu’on adore ce soleil qui, chaque matin, remporte la victoire sur les ténèbres, et qui, chaque année, immédiatement après le Solstice d’hiver (la nuit dont la durée est la plus longue de l’année), réimpose sa domination sur la nuit lorsque recommence à croître la durée du jour.
Aurélien avait fait du 25 décembre la date de la célébration de la victoire du Soleil sur la nuit, de la renaissance du Soleil invaincu. Les chrétiens, eux, trouvèrent bientôt logique de substituer, à cette fête de l’astre solaire, la célébration de la naissance du véritable Soleil de Justice, le Christ, véritable Lumière du monde, véritable vainqueur du monde des ténèbres.
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas. Ce n’est qu’à partir du IIe siècle, que l’Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Alors, pourquoi le 25 décembre? Cette date tombe à quelques jours à peine de la nuit la plus longue de l’année et, donc, du jour le plus court : le 21 décembre. Ce jour du solstice d’hiver est aussi celui qui marque le moment de l’année à partir duquel les jours recommencent à s’allonger.
C’est l’événement qui marque la renaissance du cycle de la nature. Son importance pour la survie de l’humanité, a conduit de nombreuses civilisations de par le monde à le fêter, sous des formes différentes, et ce depuis la plus haute antiquité. Pour les Celtes, les Perses ou même les Vikings, il s’agissait aussi d’une fête majeure. Aujourd’hui encore chez les Chinois, le jour « extrême de l’hiver » est celui où les forces du yin et du yang s’harmonisent et où les familles se réunissent. Quant aux Hindous, il s’agit pour eux du début des célébrations du « pancha ganapati », dédiées au dieu éléphant Ganesh.
Quelle meilleure date pour fêter symboliquement l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ, venu sur Terre, selon les croyants, pour sauver les hommes et leur donner la possibilité de connaître la vie éternelle par sa résurrection, que celle qui correspond à la renaissance du soleil et de la nature ? C’est sur ce critère que la date du 25 décembre qui correspondait à la fête romaine païenne de la renaissance du soleil, aurait été arrêtée au IVe siècle, en l’an 354, par le pape Libère, pour célébrer la Nativité. Vraisemblablement dans le but astucieux de concurrencer les fêtes païennes qui avaient lieu à cette période de l’année.
En 425, l’empereur d’Orient Théodose II codifiera officiellement les cérémonies de la fête de Noël. En 506, le concile d’Agde en fera une fête d’obligation, et en 529, l’empereur Justinien le décrétera jour chômé.
La fête de Hannoukah juive, la lumière est proche de Noël.
La fête de Hanoukka rappelle un épisode de la révolte des juifs contre les Grecs qui contrôlaient le territoire d’Israël au 2e siècle avant notre ère. Un décret interdisant la religion juive et imposant le culte de Zeus dans le temple de Jérusalem a provoqué une révolte. Menée par Judas Maccabée, les troupes juives ont reconquis le temple en 164. Au moment de purifier le temple, les Maccabées auraient découvert un flacon d’huile sainte servant à alimenter le grand candélabre. Le flacon contenait à peine assez d’huile pour une journée, mais cette huile aurait brûlé pendant huit jours, ce qui est interprété comme un signe du soutien et de la fidélité de Dieu envers son peuple. Les juifs célèbrent donc Hanoukka pendant huit jours et ils utilisent un chandelier spécial à neuf bougies dont l’une sert à allumer les autres. La fête commence le 25e jour du 9e mois du calendrier lunaire juif.
Pour les juifs d’aujourd’hui, cette fête est non seulement un rappel de l’histoire passée, mais aussi une affirmation de leur droit à préserver leur religion et leurs traditions, principalement dans les pays où ils sont minoritaires. C’est en outre leur façon d’affirmer le droit de tous à la liberté religieuse dans les sociétés pluralistes actuelles.
Hanoucca (Hanoukkah, Hanukah, Hannoucka, Hanukkah) littéralement Inauguration
Elle célèbre la libération du Temple de Jérusalem par Juda Maccabée (en 165 avant notre ère) et sa re-consécration après qu’il fut souillé par le roi grec Antiochus Epiphane IV. La tradition rabbinique a glorifié l’événement, en commémorant le « miracl e» de la dernière fiole d’huile découverte dans le temple saccagé et qui ne brûla pas moins de huit jours!
C’est la raison pour laquelle il est prescrit d’allumer – huit soirs durant – une lumière supplémentaire d’un chandelier à huit bougies (plus une neuvième qui sert à allumer les autres) appelé hanoukkiah.
Très populaire chez les juifs d’Europe et des États-Unis, Hanoukkah est aujourd’hui célébrée comme la fête des enfants.
Noms de la fête
Cette fête est également appelée Fête des Lumières et Fête de la Dédicace
Date de la fête de Hanoucca
décembre
Signification de la fête d’Hanoucca
Hanoucca commémore, après la persécution d’Antiochus, la victoire sur les grecs qui avaient profané le temple de Jérusalem et la restauration du temple. Elle célèbre surtout le miracle de la petite fiole d’huile du temple qui a brûlé huit jours sans s’éteindre
Célébration de la fête d’Hanoucca
A la tombée de la nuit, chaque famille allume une lumière après avoir dit la bénédiction. On allume une nouvelle bougie sur un chandelier à 8 branches tous les soirs pendant 8 jours et on met la lumière à la fenêtre ou à l’entrée de la maison. La fête est célébrée peu avant Noël. Les cadeaux n’ont aucune signification particulière à ‘Hanoucca. La raison pour laquelle on offre des cadeaux à ‘Hanoucca est que cette fête tombe à peu près à la même période que Noël. La fête juive a été culturellement » écrasée » par l’obsession des gens pour les cadeaux de Noël.
Avent
C’est le temps de préparation et de conversion avant Noël : 4 semaines
Il signifie trois choses :
- avant Noël temps de préparation et de conversion
- avènement attente du retour du Christ
- Jésus toujours présent ici et maintenant