A8. Le massacre des innocents / La Bible des pauvres
Types : David laisse tuer les prêtres par Saül – la reine Athalie fait tuer tous les fils du roi
Antitype : Le massacre des innocents
David laisse tuer les prêtres par Saül
Dans le livre des Rois on li : le roi Saül fit périr à Nov tous les prêtres, parce qu’ils avaient accueillit David dans sa fuite et l’avaient nourrit des pains consacrés. Saül est une préfiguration de Hérode, David signifie le Christ, les prêtres signifient les enfants que Hérode fit périr à cause du Christ.
1 Sm 22,18 : Le roi ordonna aux coureurs qui se tenaient près de lui : « Approchez et mettez à mort les prêtres de Yahvé, car ils ont eux aussi prêté la main à David, ils ont su qu’il fuyait et ils ne m’ont pas averti. » Mais les gardes du roi ne voulurent pas porter la main sur les prêtres de Yahvé et les frapper.18. Alors, le roi dit à Doèg : « Toi, approche et frappe les prêtres. » Doèg l’Édomite s’approcha et frappa lui-même les prêtres : il mit à mort ce jour-là quatre-vingt-cinq hommes qui portaient le pagne de lin.19. Quant à Nob, la ville des prêtres, Saül la passa au fil de l’épée, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs, ânes, brebis..
La reine Athalie fait tuer tous les fils du roi
Dans le livre des Rois on lit : la reine Athalie, lorsqu’elle vit que son fils Ochozias était mort, fit périr tous les fils du roi. Après cela elle régna seule à la place de son fils. De ce massacre la fille du roi sauva le plus jeune fils Joram qui devint roi plus tard. L’affreuse reine signifie Hérode, qui fit périr les enfants à cause du Christ. L’enfant sauvé du massacre est une préfiguration du Christ.
2R 11,1-3 : Lorsque la mère d’Ochozias, Athalie, eut appris que son fils était mort, elle entreprit d’exterminer toute la descendance royale.2. Mais Yehoshéba fille du roi Joram et sœur d’Ochozias, retira furtivement Joas, son neveu, du groupe des fils du roi qu’on massacrait et elle le mit, avec sa nourrice, dans la chambre des lits; elle le déroba ainsi à Athalie et il ne fut pas mis à mort.3. Il resta six ans avec elle, caché dans le Temple de Yahvé, pendant qu’Athalie régnait sur le pays.
David : Ps 78,3 (79,13)
Isaïe : (Os 8,4)
Salomon : Pr 28,15
Jérémie : Jr 31,15 / Mt 2,18