B13. Repas chez le pharisien – Repentir de M.-Madeleine / Bible des pauvres

Types : Le repentir et la guérison de Myriam – Le repentir de David devant Nathan

Antitype : Le repentir de Marie-Madeleine

On lit : Myriam la sœur de Moïse et d’Aaron, à cause de ses péchés, fut atteinte de lèpre; par la prière de Moïse elle fut guérie de son impureté. Moïse est en effet une préfiguration du Christ qui a libéré Marie-Madeleine de toutes les impuretés de ses péchés.

Nb 12,1-15 :  Miryam, ainsi qu’Aaron, parla contre Moïse à cause de la femme kushite qu’il avait prise. Car il avait épousé une femme kushite.2. Et ils dirent : « Yahvé ne parlerait-il donc qu’à Moïse ? N’a-t-il pas parlé à nous aussi ? » Yahvé entendit.3. Or Moïse était un homme très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté.4. Soudain, Yahvé dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : « Venez-vous-en tous les trois à la Tente du Rendez-vous. » Ils allèrent tous trois,5. et Yahvé descendit dans une colonne de nuée et se tint à l’entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam ; tous deux s’avancèrent.6. Yahvé dit : « Écoutez donc mes paroles :S’il y a parmi vous un prophète, c’est en vision que je me révèle à lui, c’est dans un songe que je lui parle.7. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, toute ma maison lui est confiée.8. Je lui parle face à face dans l’évidence, non en énigmes, et il voit la forme de Yahvé. Pourquoi avez-vous osé parler contre mon serviteur Moïse ? »9. La colère de Yahvé s’enflamma contre eux. Il partit10. et la nuée quitta la tente. Voilà que Miryam était devenue lépreuse, blanche comme neige. Aaron se tourna vers elle : elle était devenue lépreuse.

Dans le livre des Rois on lit : le roi David demanda miséricorde auprès du Seigneur par sa repentance lorsque le prophète Nathan le réprimanda pour son péché. David repentant signifie Marie-Madeleine repentante, elle, qui demanda par grâce à son Seigneur le pardon de tous ses péchés.

2Sm 12,1-14 :  Le Seigneur envoya vers David le prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit : « Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l’un était riche, l’autre était pauvre. Le riche avait des moutons et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien qu’une brebis, une toute petite, qu’il avait achetée. Elle était comme sa fille. Un voyageur arriva chez l’homme riche. Pour préparer le repas de son hôte, celui-ci épargna ses moutons et ses bœufs. Il alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour l’homme qui était arrivé chez lui. » Alors, David s’enflamma d’une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Par le Seigneur vivant, l’homme qui a fait cela mérite la mort ! … Pour avoir commis une telle action et n’avoir pas épargné le pauvre. » Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c’est toi ! Ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël : « .. Je t’ai délivré de la main de Saül. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur … tu as frappé par l’épée Ourias le Hittite ; sa femme, tu l’as prise pour femme ; lui, tu l’as fait périr par l’épée…

Toi, tu as agi en cachette, mais moi, j’agirai à la face de tout Israël, et à la face du soleil ! » David dit à Nathan : « J’ai péché contre le Seigneur ! » Nathan lui répondit : « Le Seigneur a passé sur ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le Seigneur, le fils que tu viens d’avoir mourra. » Et Nathan retourna chez lui. Le Seigneur frappa l’enfant que la femme d’Ourias avait donné à David, et il tomba gravement malade.

David implora Dieu pour le petit enfant : il jeûna strictement, et, quand il rentrait chez lui, il passait la nuit couché par terre. Le septième jour l’enfant mourut.

David : Ps 50,19 : Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé.

Michée : (Za 1,3) : Mais tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Revenez à moi – oracle du Seigneur de l’univers –, et je reviendrai à vous, dit le Seigneur de l’univers.

Ezéchiel : Ez 18,32 : Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. »

Joel : Jl 2,12 : Et maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !