C19.4 – Le fils prodigue /  Bible – Ancien-Testament

La parabole du fils prodigue, racontée par Jésus dans l’Évangile selon Luc (15,11-32), illustre des thèmes universels de pardon, de rédemption et de retour à la maison après une période de perte ou de péché. Bien qu’il n’y ait pas de lien direct ou explicite entre l’Ancien Testament (A.T.) et cette parabole, il existe des parallèles et des préfigurations dans les Écritures hébraïques qui enrichissent la compréhension de cette histoire.

1. L’idée du retour au père et du pardon

Dans l’A.T., le thème du retour à Dieu après avoir péché ou erré loin de Lui est un motif récurrent. Par exemple, dans le livre d’Osée, Dieu appelle Israël à revenir à Lui, malgré sa rébellion :

  • Osée 14:2-4 : «Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t’es effondré par suite de tes fautes. Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t’offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres. Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l’orphelin reçoit de la tendresse. »
    Cette idée de retour est semblable à celle du fils prodigue qui revient vers son père après avoir gaspillé son héritage. La miséricorde de Dieu, telle qu’illustrée dans l’A.T., trouve une résonance dans l’attitude du père de la parabole qui accueille son fils avec amour et pardonne son comportement.

2. Le concept du péché et de la rédemption

L’Ancien Testament parle aussi du péché et de la nécessité de la repentance pour être réconcilié avec Dieu. Par exemple, dans Ézéchiel 18:21-22, Dieu dit : « Mais le méchant, s’il se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.» Le retour du fils prodigue peut être vu comme une métaphore du pécheur qui se repent et qui est pardonné par Dieu.

3. La notion de justice et miséricorde

Un autre aspect qui fait écho entre l’A.T. et la parabole est la tension entre justice et miséricorde. Dans la parabole, le frère aîné représente la justice humaine qui pourrait trouver injuste que le fils prodigue soit accueilli si chaleureusement après ses fautes. Cela renvoie à des passages de l’A.T. où Dieu rappelle qu’il est miséricordieux, mais aussi juste. Dans Michée 7:18-19, par exemple, on lit : « Qui est Dieu comme toi, pour enlever le crime, pour passer sur la révolte comme tu le fais à l’égard du reste, ton héritage : un Dieu qui ne s’obstine pas pour toujours dans sa colère mais se plaît à manifester sa faveur ? De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés ! »
Dieu est présenté comme quelqu’un qui allie justice et miséricorde, tout comme le père dans la parabole.

4. L’idée de la perte et de la restauration

Le thème de la perte et de la restauration est également bien présent dans l’A.T., que ce soit au niveau du peuple d’Israël ou de l’individu. Dans Jérémie 31:18-20, Dieu promet de restaurer Israël après son exil et sa perte :

  • «J’entends bien Éphraïm se plaindre : « Tu m’as corrigé, et je suis corrigé, comme un jeune taureau non dressé. Fais-moi revenir, et je reviendrai, car c’est toi qui es le Seigneur mon Dieu. Oui, je me repens après être revenu ; après avoir reconnu qui je suis, je me frappe la poitrine. Je rougis et je suis confus, car je porte la honte de ma jeunesse. » Éphraïm n’est-il pas pour moi un fils précieux, n’est-il pas un enfant de délices, puisque son souvenir ne me quitte plus chaque fois que j’ai parlé de lui ? Voilà pourquoi, à cause de lui, mes entrailles frémissent ; oui, je lui ferai miséricorde – oracle du Seigneur. »
    Cette restauration après la perte est semblable au retour du fils prodigue qui était « perdu » mais qui est retrouvé et restauré dans sa relation avec son père.

5. Le sacrifice et la réconciliation

L’idée de réconciliation après un conflit ou un éloignement est au cœur de la parabole du fils prodigue, et cela trouve aussi des échos dans l’A.T. Par exemple, dans le livre de Lévitique, les sacrifices étaient un moyen pour les Israélites de se réconcilier avec Dieu après avoir péché. Le père dans la parabole sacrifie un veau gras pour célébrer le retour de son fils (Luc 15:23), symbolisant un acte de réconciliation et de restauration de la relation familiale, tout comme les sacrifices de l’A.T. permettaient la réconciliation avec Dieu.

Conclusion

Bien que la parabole du fils prodigue ne fasse pas explicitement référence à un passage de l’A.T., elle s’inscrit dans un cadre théologique qui trouve des antécédents et des préfigurations dans l’Ancien Testament. Le pardon, la miséricorde divine, le retour au Père et la réconciliation après une période d’égarement sont des thèmes qui traversent l’A.T. et trouvent leur accomplissement dans le message de Jésus. Dans les deux Testaments, l’accent est mis sur la possibilité de rédemption pour ceux qui se repentent sincèrement et reviennent à Dieu.