C21.4 – Parabole de la semence de la Parole / Bible Ancien-Testament
La Parole n’est pas dans le ciel, elle est toute proche de toi
Dt 30,11-16 :
11 Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte.
12 Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
13 Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
14 Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
15 Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
La Parole de Dieu est dans ta bouche et dans ton cœur.
Choisis donc la vie. Quel grand mystère que celui d’un Dieu qui laisse à ses créatures la liberté de choix ! Même s’Il souhaite de tout cœur que nous fassions le bon choix, et qu’Il fera tout pour nous y conduire. Dieu ne nous contraint jamais car on ne peut forcer un cœur à aimer !
À nous donc d’effectuer le(s) bon(s) choix : de donner préséance à l’Amour, l’amour de Dieu et du prochain, au détriment de l’amour de soi.
Dieu offre des grâces particulières à ceux qui décident de s’engager dans le difficile chemin du don de soi, par l’écoute active de sa Parole. C’est un chemin de vie dès ici-bas. Dieu réconforte ceux qui sont dans le besoin et développe leur capacité à aimer gratuitement, donnant ainsi accès à la vie en Dieu pour l’éternité.
Abraham écoute et met en pratique la Parole
Gn 12,1-7
1 Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
4 Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane.
5 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.
6 Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.
7 Le Seigneur apparut à Abram et dit : « À ta descendance je donnerai ce pays. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
L’appel d’Abraham à quitter son pays.
Au point de départ de toute l’histoire du peuple d’Israël, il y a un homme particulier qui entend une parole, au plus profond de lui-même. Elle l’invite à tout quitter pour entreprendre un long voyage vers un hypothétique pays dont il ne sait rien. C’est le début d’une longue histoire dont l’unique ressort est la foi qui conduit Abraham à connaître peu à peu le Dieu qui l’appelle et fait Alliance avec lui. Abraham est le père des croyants, le type d’homme qui écoute la Parole de Dieu et la laisse agir en lui, par la foi. L’itinéraire d’Abraham : il quitte d’abord la ville de Ur pour celle de Harane puis il part au pays de Canaan, campant à Sichem et dans une montagne près de Béthel. De là, via le désert du Néguev, il descend jusqu’en Égypte. Il parcourt ainsi tout « le croissant fertile ».
Le devin Balaam proclame la Parole de Dieu
Espérant vaincre Israël, Balak, roi de Moab décide de recourir au devin Balaam et lui promet de le couvrir d’honneurs s’il accepte de maudire Israël. Au contraire il va proclamer la Parole de Dieu et bénir Israël :
Nb 22,36-38 :
36 Balaq apprit que Balaam arrivait et il sortit à sa rencontre …
37 Balaq dit à Balaam : « Ne t’avais-je pas envoyé assez de monde pour t’appeler ? Pourquoi n’es-tu pas venu chez moi ? Vraiment, ne serais-je pas capable de te combler d’honneurs ? »
38 Et Balaam dit à Balaq : « Me voici arrivé chez toi. Mais maintenant, vais-je dire n’importe quoi ? La parole que Dieu mettra dans ma bouche, c’est elle que je proclamerai. »