F34.1 – Baiser de Judas – Arrestation de Jésus / La Bible des pauvres
Types : Joab tue Abner – Jonathan et Tryphon
Antitype : Par le baiser de Judas Jésus est trahi
Dans le livre des Rois on lit : Joab vint vers Amasa en traître pour lui parler. Alors qu’il parlait de manière trompeuse et insidieuse il le transperça avec son glaive. Joab signifie Judas qui de manière insidieuse par un baiser livra le Christ aux méchants juifs.
2Sm 20,8-10 : Derrière Abishaï partirent en campagne Joab, les Kerétiens, les Pelériens et tous les preux; ils quittèrent Jérusalem à la poursuite de Shéba fils de Bikri.8. Ils étaient près de la grande pierre qui se trouve à Gabaôn, quand Amasa arriva en face d’eux. Or Joab était vêtu de sa tenue militaire sur laquelle il avait ceint une épée attachée à ses reins dans son fourreau; celle-ci sortit et tomba.9. Joab demanda à Amasa : « Tu vas bien, mon frère ? » Et, de la main droite, il saisit la barbe d’Amasa pour l’embrasser.10. Amasa ne prit pas garde à l’épée que Joab avait en main, et celui-ci l’en frappa au ventre et répandit ses entrailles à terre. Il n’eut pas à lui donner un second coup et Amasa mourut, tandis que Joab et son frère Abishaï se lançaient à la poursuite de Shéba fils de Bikri.
Dans le livre des Maccabées on lit : Tryphon vint vers les hommes de Judas et d’Isaraël en traître pour leur parler et ainsi les capturer. Ce Tryphon est une préfiguration de Judas qui plein de ruse vint vers Jésus et de manière insidieuse le baisa et ainsi le livra aux juifs.
1 Mac 12,42-52 : Tryphon, voyant qu’il était venu avec une armée nombreuse, se garda de mettre la main sur lui.43. Il le reçut même avec honneur, le recommanda à tous ses amis, lui fit des cadeaux et ordonna à ses amis et à ses troupes de lui obéir comme à lui-même.44. Il dit à Jonathan : «Pourquoi as-tu fatigué tout ce peuple alors qu’il n’y a pas entre nous menace de guerre?45. Renvoie-les donc chez eux, choisis-toi quelques hommes pour t’accompagner et viens avec moi à Ptolémaïs. Je te livrerai cette ville ainsi que les autres forteresses, le reste des troupes et tous les fonctionnaires, puis, prenant le chemin du retour, je m’en irai, car c’est dans ce but que je suis venu ici.»46. Lui faisant confiance, Jonathan agit suivant ses dires : il renvoya ses troupes, qui regagnèrent le pays de Juda.47. Il garda avec lui 3.000 hommes dont il détacha 2.000 en Galilée, et mille allèrent avec lui.48. Lorsque Jonathan fut entré à Ptolémaïs, les Ptolémaïtes fermèrent les portes, se saisirent de sa personne et passèrent tous ceux qui étaient entrés avec lui au fil de l’épée.49. Tryphon envoya des troupes et de la cavalerie en Galilée et dans la Grande Plaine pour exterminer tous les partisans de Jonathan.50. Ceux-ci comprirent qu’il avait été pris et qu’il était perdu comme ceux qui se trouvaient avec lui; ils s’encouragèrent les uns les autres et marchèrent en rangs serrés, prêts au combat.51. Ceux qui les poursuivaient, voyant qu’ils luttaient pour leur vie, s’en retournèrent.52. Ils arrivèrent tous sains et saufs au pays de Juda, pleurèrent Jonathan et ses compagnons et furent en proie à une grande frayeur; tout Israël mena un grand deuil.
David : Ps 40,10 : Même l’ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m’a frappé du talon.
Isaïe : Es 3,11 : Quel malheur, hélas, pour le méchant d’être traité selon l’œuvre de ses mains ! »
Salomon : Pr 17,20 : Un esprit retors ne trouve pas le bonheur ; qui a la langue perfide tombe dans le malheur.
Jérémie : (Ps 27,3) : Ne me traîne pas chez les impies, chez les hommes criminels ; à leurs voisins ils parlent de paix quand le mal est dans leur coeur.