F34.4 – Baiser de Judas – Arrestation de Jésus / Bible Ancien-Testament
Joab tue Abner par surprise
2Sm 20,8-10 :
8 Joab et sa troupe se trouvaient près de la Grande Pierre qui est à Gabaon, quand Amasa arriva en face d’eux. Joab était équipé de sa tenue et, par-dessus, d’un ceinturon autour des reins, avec une épée dans son fourreau. Elle tomba tandis qu’il s’avançait.
9 Joab dit à Amasa : « Vas-tu bien, mon frère ? » Et, de sa main droite, il saisit Amasa par la barbe pour l’embrasser.
10 Mais Amasa n’avait pas fait attention à l’épée que Joab avait reprise en main. Celui-ci l’en frappa au ventre, et ses entrailles se répandirent à terre. Il n’eut pas à s’y prendre à deux fois, et Amasa mourut. Joab et son frère Abishaï repartirent à la poursuite de Shéba, fils de Bikri.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
David envoie Amasa convoquer les hommes de Juda pour mater la révolte de Shéba. Mais Amasa tarde. David envoie Abishaï et Joab. Il se retrouve devant son cousin Amasa à Gabaon et le tue par traîtrise d’un coup d’épée dans le ventre, alors que celui-ci venait l’embrasser. Joab prend ainsi la tête de la répression de la révolte de Shéba et devient le chef de l’armée d’Israël.
Jonathan et la traîtrise de Tryphon
1Mac 12,42-52 :
41 Jonathan sortit à la rencontre de Tryphon, général du royaume séleucide, et marcha sur Bethsane avec quarante mille hommes d’élite.
42 Voyant qu’il était accompagné d’une troupe nombreuse, Tryphon n’osa pas porter la main sur lui.
43 Au contraire, il l’accueillit avec honneur, le recommanda à tous ses amis, lui fit des cadeaux et ordonna à ses amis et à ses troupes d’obéir à Jonathan comme à lui-même.
44 Il dit à Jonathan : « Pourquoi as-tu imposé cette fatigue à tout ce peuple, alors qu’aucune guerre ne nous menace ?
45 Renvoie-les donc dans leurs foyers, choisis quelques hommes pour t’escorter et viens avec moi à Ptolémaïs. Je te livrerai cette ville et les autres forteresses …»
46 Jonathan lui fit confiance … 47 Il ne garda avec lui … que mille hommes, qui l’accompagnèrent.
48 Mais dès que Jonathan fut entré dans Ptolémaïs, les habitants fermèrent les portes, se saisirent de lui et tuèrent par l’épée Jonathan et tous ceux qui étaient entrés avec lui. 49 Tryphon envoya des troupes et des cavaliers en Galilée et dans la Grande Plaine pour faire périr tous les hommes de Jonathan.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Jonathan est le dirigeant de la dynastie hasmonéenne à la suite de Judas Maccabée de 161 à 143 av. J.-C.. Il est le fils de Mattathias et le frère de Judas Maccabée, figures de la rébellion des Hasmonéens contre Antiochos IV Épiphane de l’Empire séleucide.
Jonathan est tué par Tryphon qui lui fait croire son accueil et sa bienveillance, mais l’enferme dans Ptolémaïs.
David : Ps 40,10 : Même l’ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m’a frappé du talon.
Isaïe : Es 3,11 : Quel malheur, hélas, pour le méchant d’être traité selon l’œuvre de ses mains ! »
Salomon : Pr 17,20 : Un esprit retors ne trouve pas le bonheur ; qui a la langue perfide tombe dans le malheur.
Jérémie : (Ps 27,3) : Ne me traîne pas chez les impies, chez les hommes criminels ; à leurs voisins ils parlent de paix quand le mal est dans leur coeur.