F36.1 – Jésus devant Pilate / La Bible des pauvres

Types : Jezabel accuse Elie – les babyloniens demande à Nabuchodonosor la mort de Daniel

Antitype : Jésus comparait devant Pilate

Dans le livre des Rois on lit : l’infâme reine Jézabel voulu également tuer le prophète Élie après le massacre des prophètes. La méchante femme  signifie les méchants juifs, pervers et cruels qui voulaient tuer le vrai Elie, c’est-à-dire le Christ.

1R 19,1-3 :  Achab apprit à Jézabel tout ce qu’Élie avait fait et comment il avait massacré tous les prophètes par l’épée.2. Alors Jézabel envoya un messager à Élie avec ces paroles : « Que les dieux me fassent tel mal et y ajoutent tel autre, si demain à cette heure je ne fais pas de ta vie comme de la vie de l’un d’entre eux ! »3. Il eut peur ; il se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Bersabée qui est à Juda, et il laissa là son serviteur.

 Chez Daniel on lit : le peuple injuste vint vers le roi et dit : « Livre-nous Daniel ! ». Celui-ci livra par peur Daniel. Ce peuple est une préfiguration des juifs qui dirent à Pilate : « si tu laisse libre celui-ci, tu n’es pas un ami de l’empereur. Ce roi est une préfiguration de Pilate que les juifs craignaient et qui leur livra le Christ innocent.

Dn 6,11-18 :  Alors ils s’introduisirent auprès du roi et lui rappelèrent l’interdit royal : «N’as-tu pas signé l’interdit selon lequel tout homme qui, dans les 30 jours, adresserait une prière à quiconque, dieu ou homme, autre que toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions?» Le roi répondit : «La chose est tranchée définitivement, selon la loi des Mèdes et des Perses, laquelle ne passe point.»13. 6:14 Sur quoi, ils dirent au roi : «Daniel, cet homme d’entre les gens de la déportation de Juda, n’a cure de toi, ô roi, ni de l’interdit que tu as signé : trois fois par jour il s’acquitte de sa prière.»14. 6:15 En entendant ces mots, le roi éprouva une grande douleur et résolut de sauver Daniel. Jusqu’au coucher du soleil, il s’ingénia à lui trouver une échappatoire.15. 6:16 Mais ces hommes s’empressèrent auprès du roi en disant »Sache, ô roi, que selon la loi des Mèdes et des Perses aucun interdit ou édit porté par le roi ne peut être révoqué.»16. 6:17 Alors, le roi donna ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi dit à Daniel : «Ton Dieu, que tu as servi avec persévérance, c’est lui qui te sauvera.»17. 6:18 On apporta une pierre qu’on posa sur l’entrée de la fosse, et le roi y apposa son sceau et celui de ses seigneurs, en sorte que rien ne pût être modifié de ce qui concernait Daniel.

David :  Ps 1,5 : au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes

Isaïe : Es 5,20 : Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui rendent amer ce qui est doux et doux ce qui est amer !

Job : Jb 36,17 : Si tu dois mener à bien le jugement du méchant, que le jugement et le droit soient ton appui !

Amos : Am 5,7 : On change le droit en poison, on jette à terre la justice