F36.4 – Jésus devant Pilate / Bible Ancien-Testament

Jezabel accuse Elie

1R 19,1-3 :  

1 Le roi Acab avait rapporté à Jézabel comment le prophète Élie … avait fait égorger tous les prophètes de Baal.

2 Alors Jézabel envoya un messager dire à Élie : « Que les dieux amènent le malheur sur moi, et pire encore, si demain, à cette heure même, je ne t’inflige pas le même sort que tu as infligé à ces prophètes. »

3 Devant cette menace, Élie se hâta de partir pour sauver sa vie. Arrivé à Bershéba, au royaume de Juda, il y laissa son serviteur.

4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Elie a proposé aux prêtres de Baal, un concours, qui peut allumer le feu de l’offrande par l’invocation de son Dieu ? Elie gagne le concours et massacre les prophètes de Baal. Mais Jézabel la femme du roi Acab menace Elie du même sort. Il fuit dans le désert.

Que veut dire Élie quand il constate qu’il n’est pas meilleur que ses pères ? Il se compare à la génération des Hébreux qui a parcouru le désert vers la terre promise et qui n’a cessé de murmurer contre le Seigneur. Cette génération s’est éteinte au désert sans jamais voir la promesse se réaliser (Nombres 14, 22-23). Élie souhaite donc pour lui-même le destin qu’a connu cette génération.

Les babyloniens demande à Nabuchodonosor la mort de Daniel

Dn 6,11-24 :

Le roi Darius sous la pression de sa cour édicte un décret interdisant toute autre prière à un Dieu que le roi des Mèdes et des Perses.

Mais Daniel continua à prier le Dieu d’Israël. Surpris en train de prier Daniel fut condamné et jeté dans la fosse aux lions.

Le lendemain le roi Darius tout tremblant vient voir si Daniel est encore en vie. Daniel lui dit :

23 Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, car j’avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n’avais rien fait de criminel. »

24 Le roi ressentit une grande joie et ordonna de tirer Daniel de la fosse. On l’en retira donc, et il n’avait aucune blessure, car il avait eu foi en son Dieu.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Le roi « Darius le Mède » n’appartient pas à l’histoire réelle. Il sert ici de prête-nom à un récit dont Daniel, ministre, est le véritable héros. Les deux autres ministres, jaloux de lui, décident de le perdre pour un motif religieux (6,6), car Daniel n’adore pas les dieux du paganisme. Ils proposent donc au roi de se diviniser lui-même et d’obliger tout le monde à l’adorer pendant un mois, sous peine d’être jeté dans la fosse aux lions (6,7-10).

Naturellement, Daniel prie le vrai Dieu. Sous Antiochus Epiphane, elle fait allusion à la résistance spirituelle. Daniel est surpris par ses ennemis (6,11-12) et dénoncé au roi qui ne peut contredire le décret porté par lui (6,13-16). Le roi donne donc l’ordre de jeter Daniel dans la fosse aux lions, en espérant que son dieu le sauvera. De fait, Daniel est vivant: un ange a fermé la gueule des lions (6 22-23). Daniel est donc tiré de a fosse et ses ennemis y sont jetés avec toutes leurs familles : ils sont aussitôt mis en pièces.

Le roi envoie alors à tous les gens de son royaume une lettre circulaire pour qu’on adore le Dieu de Daniel, dont il fait un éloge vibrant (6,26-28). Ce récit est bien à sa place dans un temps de persécution comme message de réconfort.

 

David :  Ps 1,5 : au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes

Isaïe : Es 5,20 : Malheureux, ces gens qui déclarent bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui rendent amer ce qui est doux et doux ce qui est amer !

Job : Jb 36,17 : Si tu dois mener à bien le jugement du méchant, que le jugement et le droit soient ton appui !

Amos : Am 5,7 : On change le droit en poison, on jette à terre la justice