F37.1 – Couronnement d’épine – Moquerie / La Bible des pauvres
Types : Cham se moque de son père Noé – Les moqueurs de Elisée, un ours dévore les moqueurs.
Antitype : Jésus couronné d’épines
Dans la Genèse on lit : Noé dormait nu dans sa tente. Lorsque Cham vit cela il se moqua de lui. Les autres fils ne voulurent pars voir cela et couvrirent leurs yeux. Noé est une préfiguration du Christ, qui fut couronné d’épine par les juifs et qui de cette manière se moquèrent comme des fils infidèles.
Gn 9,20-27 : Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne.21. Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l’intérieur de sa tente.22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors.23. Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.24. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce qui lui avait fait son fils le plus jeune.25. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !26. Il dit aussi : Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !27. Que Dieu mette Japhet au large, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave !
Dans le ivre des Rois ont lit : le prophète Élisée lorsqu’il descendit de la montagne rencontra des enfants qui l’interpellèrent et se moquèrent de lui en disant : « monte tondu, monte tondu! » Élisée est une préfiguration du Christ que les enfants, les juifs lors du couronnement d’épines et la flagellation se moquèrent de lui .
2R 2,23-24 : Élisée monta de là à Béthel, et, comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui, en disant : «Monte, tondu! Monte, tondu!»24. Il se retourna, les vit et les maudit au nom de Yahvé. Alors deux ourses sortirent du bois et déchirèrent 42 des enfants.25. Il alla de là au mont Carmel, puis il revint à Samarie.
David : Ps 21,7-9 : Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple. Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »
Job : (Lm 3,14) : Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson de chaque jour.
Salomon : (Pr 19,29) : Le châtiment est fait pour les insolents, et les coups pour l’échine des insensés !
Isaïe : Es 1,4 : Malheur à vous, nation pécheresse, peuple chargé de fautes, engeance de malfaiteurs, fils pervertis ! Ils abandonnent le Seigneur, ils méprisent le Saint d’Israël, ils lui tournent le dos.