F37.3 – Couronnement d’épine – Moquerie / Bible Nouveau-Testament
Mt 27, 26-30 :
26 Alors, Pilate leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et il le livra pour qu’il soit crucifié.
27 Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde.
28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge.
29 Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »
30 Et, après avoir craché sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête.
31 Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Après le simulacre de procès de Jésus, puis sa flagellation, avant qu’il ne soit crucifié, les soldats romains « tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, « Salut, roi des Juifs ! » Porter une couronne d’épines était certainement très douloureux, mais c’était surtout un objet de moquerie : le « roi des Juifs » était battu, humilié et insulté par la soldatesque romaine. La couronne d’épines était la moquerie ultime : une couronne, symbole de royauté, servait d’outil de torture et de raillerie. Le manteau rouge celui de la majesté, couvrant sa nudité et le roseau remplaçant le sceptre symbole du pouvoir, rabaisse Jésus au plus bas. Mais pour les chrétiens, la couronne d’épines nous rappelle deux choses :
Jésus était, est toujours Roi. Un jour, l’univers entier se prosternera devant lui et le reconnaîtra comme le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Ap 19,16). Elle est l’image des deux rôles du Christ : serviteur souffrant (Ésaïe 53) et Roi de Gloire (Ap 19,2) « Toutefois, Jésus, qui a été abaissé un peu au-dessous des anges, nous le voyons couronné de gloire et d’honneur à cause de sa Passion et de sa mort. Si donc il a fait l’expérience de la mort, c’est, par grâce de Dieu, au profit de tous. » (Hb 2,9)
La couronne d’épines contient un autre symbole : quand Adam et Ève ont péché et entraîné le mal et la malédiction sur le monde, un des éléments de la malédiction de Dieu sur l’humanité était le suivant : « maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. » (Gn 3,17-18) Ainsi les soldats romains ont fabriqué, sans le savoir, à partir d’épines, conséquence de la malédiction, une couronne pour celui qui les en délivrerait. « Cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. » (Ga 3,13) Christ, par son sacrifice parfait, nous a délivrés de la malédiction du péché symbolisée par l’épine. Ainsi la couronne d’épines, à la base un objet de moquerie, est un excellent symbole de la véritable identité de Jésus et de ce qu’il a accompli pour toute l’humanité.