F37.4 – Couronnement d’épine – Moquerie / Bible Ancien-Testament

Cham se moque de son père Noé

Gn 9,20-27 :

20 Noé, homme de la terre, fut le premier à planter la vigne.

21 Il en but le vin, s’enivra et se retrouva nu au milieu de sa tente.

22 Cham, le père de Canaan, vit que son père était nu et il en informa ses deux frères qui étaient dehors.

23 Sem et Japhet prirent le manteau, le placèrent sur leurs épaules à tous deux et, marchant à reculons, ils en couvrirent leur père qui était nu. Comme leurs visages étaient détournés, ils ne virent pas la nudité de leur père.

24 Noé, ayant cuvé son vin, se réveilla et apprit ce qu’avait fait son plus jeune fils.

25 Il dit : « Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves. »

26 Et il ajouta : « Béni soit le Seigneur, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit son esclave !

27 Que Dieu mette Japhet au large ! Qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Cham « vit la nudité de son père ». Cette expression très particulière a un sens beaucoup plus précis dans le livre du Lévitique, elle désigne les relations sexuelles incestueuses ! Par exemple : « Nul d’entre vous ne s’approchera de quelqu’un de sa parenté, pour en découvrir la nudité. » (Lv 18,6) Le commandement se fait encore plus précis (Lv 18,7), pour ne pas adopter certaines pratiques des pays voisins, l’Égypte et Canaan : les relations sexuelles avec le père, la mère, les sœurs, les demi-sœurs, les petits-enfants, la tante, la belle-fille. Cham aurait donc fait plus que de regarder dormir son père Noé soûl et nu !

Les moqueurs de Elisée, un ours dévore les moqueurs.

2R 2,23-24 :

23 De là Elisée se rendit à Béthel. Comme il montait par le chemin, des gamins sortirent de la ville et se moquèrent de lui, en lui disant : « Vas-y, le chauve ! Vas-y, le chauve ! »

24 Élisée se retourna, les regarda et les maudit au nom du Seigneur. Alors deux ourses sortirent du bois et déchiquetèrent quarante-deux des enfants.

25 De là il se rendit au mont Carmel, puis revint à Samarie.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Élisée était chauve et n’aimait pas qu’on le lui rappelle. Mais plus profondément l’autorité et l’efficacité de la parole d’Élisée était contestée et comparée à celle d’Elie dont il est le successeur. Ainsi cette exagération de deux ourses qui déchiquettent quarante-deux enfants est la démonstration de l’efficacité de sa parole.

 

David : Ps 21,7-9 : Et moi, je suis un ver, pas un homme, raillé par les gens, rejeté par le peuple. Tous ceux qui me voient me bafouent, ils ricanent et hochent la tête : « Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre ! Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

Job :  (Lm 3,14) : Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson de chaque jour.

Salomon : (Pr 19,29) : Le châtiment est fait pour les insolents, et les coups pour l’échine des insensés !

Isaïe : Es 1,4 : Malheur à vous, nation pécheresse, peuple chargé de fautes, engeance de malfaiteurs, fils pervertis ! Ils abandonnent le Seigneur, ils méprisent le Saint d’Israël, ils lui tournent le dos.