F39.3 – Jésus porte sa croix / Bible Nouveau-Testament

Mt 27,32 :

En sortant, les soldats trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus.

Mc 15,20-22 :

Puis, de là, les soldats l’emmènent pour le crucifier, 21 et ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs.

22 Et ils amènent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui se traduit : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire).

Jn 19,16-17 :

16 Alors, Pilate leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus.

17 Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Pour les synoptiques (Mt, Mc, Lc) ce n’est pas Jésus qui porte sa croix, mais bien Simon de Cyrène, un passant qui n’était pas impliqué dans l’affaire. Matthieu précise que Simon marchait derrière Jésus, ce qui laisse entendre qu’il devient un modèle de disciple. En effet, Simon de Cyrène est l’illustration parfaite du disciple qui écoute l’appel de Jésus à prendre sa croix pour le suivre. Ce que Jésus a enseigné à ses disciples à plusieurs reprise (Mt 10,28 ; 16,24).

L’évangile de Jean ne mentionne pas Simon de Cyrène. Au moins deux raisons peuvent l’expliquer. D’une part, cet évangile n’insiste pas comme les autres sur l’appel que reçoivent les disciples de prendre leurs croix pour suivre Jésus. Le personnage de Simon de Cyrène n’est donc pas nécessaire. D’autre part, Jean présente Jésus d’une façon différente des trois autres évangiles. Il est le Verbe (logos) qui s’est fait chair, l’envoyé de Dieu. La crucifixion en Jean n’est pas présentée comme une simple exécution ; plutôt comme l’élévation de Jésus vers le ciel. La lecture du récit de la passion en Jean montre un Jésus qui semble tellement en contrôle de la situation que c’est lui-même qui porte sa croix.