F40.3 – Jésus crucifié / Bible Nouveau-Testament
Mt 27,33-37 :
33 Arrivés en un lieu dit Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne (ou Calvaire), 34 les soldats donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel ; il en goûta, mais ne voulut pas boire.
35 Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ;
36 et ils restaient là, assis, à le garder.
37 Au-dessus de sa tête ils placèrent une inscription indiquant le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Jésus est crucifié en dehors de Jérusalem sur une colline, qui porte bien son nom : Golgotha « lieu du crâne ». Rejeté par le peuple, déshabillé par les soldats, qui tirent au sort ses vêtements, Jésus ne reçoit que du vin aigre : le fruit de la vigne, détérioré par le refus et le péché. Jésus porte le péché du monde, lui qui est sans péché.
Sa condamnation est affichée au su et au vu de tous : « Jésus le roi des juifs » INRI, les premières lettres du latin : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c’est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », le Fils de Dieu.
Tout est consommé et tout semble fini. Mais bien au contraire tout commence car tout est accompli. Dans l’humiliation de la croix, la mort du juste et son abaissement, commence son élévation et la gloire de sa résurrection.