F42.1 – Mise au tombeau / La Bible des pauvres

Types : Joseph est jeté dans une citerne par ses frères – Jonas est jeté à la mer

Antitype : mise au tombeau de Jésus-Christ

Dans la Genèse on lit : les frères de Joseph, lorsqu’ils voulurent vendre Joseph aux Ismaélites, le dépouillèrent de sa robe et le jetèrent dans une citerne. Ce Joseph est une préfiguration du Christ, qui fut déposé dans une citerne, un tombeau après que ses amis l’eurent descendu de la croix.

Gn 37,22-24 : Ruben leur dit : Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citerne du désert, mais ne portez pas la main sur lui ! C’était pour le sauver de leurs mains et le ramener à son père.23. Donc, lorsque Joseph arriva près de ses frères, ils le dépouillèrent de sa tunique, la tunique ornée qu’il portait.24. Ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la citerne; c’était une citerne vide, où il n’y avait pas d’eau.

 Dans le livre du prophète Jonas on lit : lorsque Jonas pris le bateau pour aller à Tarsis, une grade tempête survint sur la mer. Lorsque les marins tirèrent au sort pour connaître le responsable, le sort tomba sur Jonas. Ils le jetèrent à la mer et un monstre marin l’avala. Il resta trois jours et trois nuit dans son ventre. Jonas est une préfiguration du Christ.

Jonas 1,3-15 : Jonas se mit en route pour fuir à Tarsis, loin de Yahvé. Il descendit à Joppé et trouva un vaisseau à destination de Tarsis, il paya son passage et s’embarqua pour se rendre avec eux à Tarsis, loin de Yahvé.4. Mais Yahvé lança sur la mer un vent violent, et il y eut grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser.5. Les matelots prirent peur; ils crièrent chacun vers son dieu, et pour s’alléger, jetèrent à la mer la cargaison. Jonas cependant était descendu au fond du bateau; il s’était couché et dormait profondément.6. Le chef de l’équipage s’approcha de lui et lui dit : « Qu’as-tu à dormir ? Lève-toi, crie vers ton Dieu! Peut-être Dieu songera-t-il à nous et nous ne périrons pas. »7. Puis ils se dirent les uns aux autres : « Tirons donc au sort, pour savoir de qui nous vient ce mal. » Ils jetèrent les sorts et le sort tomba sur Jonas.8. Ils lui dirent alors : « Dis-nous donc quelle est ton affaire, d’où tu viens, quel est ton pays et à quel peuple tu appartiens. »9. Il leur répondit : « Je suis Hébreu, et c’est Yahvé que j’adore, le Dieu du ciel qui a fait la mer et la terre. »10. Les hommes furent saisis d’une grande crainte et ils lui dirent : « Qu’as-tu fait là! » Ils savaient en effet qu’il fuyait loin de Yahvé, car il le leur avait raconté.11. Ils lui dirent : « Que te ferons-nous pour que la mer s’apaise pour nous ? » Car la mer se soulevait de plus en plus.12. Il leur répondit : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous. Car, je le sais, c’est à cause de moi que cette violente tempête vous assaille. »13. Les hommes ramèrent pour gagner le rivage, mais en vain, car la mer se soulevait de plus en plus contre eux.14. Alors ils implorèrent Yahvé et dirent : « Ah! Yahvé, puissions-nous ne pas périr à cause de la vie de cet homme, et puisses-tu ne pas nous charger d’un sang innocent, car c’est toi, Yahvé, qui as agi selon ton bon plaisir. »15. Et, s’emparant de Jonas, ils le jetèrent à la mer, et la mer apaisa sa fureur.

David : Ps 76,3 : Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur ; + la nuit, je tends les mains sans relâche, mon âme refuse le réconfort / 16,8-10 : Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; à l’ombre de tes ailes, cache-moi, loin des méchants qui m’ont ruiné, des ennemis mortels qui m’entourent. Ils s’enferment dans leur suffisance ; l’arrogance à la bouche, ils parlent.

Jacob : Gn 49,9 : Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ?

Salomon : Ct 5,2 : Je dors, mais mon cœur veille… C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe ! LUI – Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma toute pure, car ma tête est humide de rosée et mes boucles, des gouttes de la nuit.

Isaïe : Es 11,10 : Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.