F42.6 – Mise au tombeau / Icône

Chemin de croix icône

Musée russe, St Petersburg, Russie.

La mise au tombeau, 1433, chapelle du Saint Sépulcre, cathédrale de Fribourg (Suisse).

Ange à la colonne avec le fouet                                        Ange avec la croix et les clous

Femme – Vierge Marie soutenu par St Jean – l’autre Marie – Marie Madeleine avec                                                                                                                  l’onguent

Joseph d’Arimathie         – Jésus étendu sur le linceul –             Nicodème

Les trois soldats endormis à l’entrée du tombeau

C’est une œuvre d’importance européenne : un groupe de treize statues grandeur nature, en molasse polychrome, figurent la mise au tombeau du Christ après sa mort sur la croix. En fait, plutôt que l’illustration de l’épisode transmis dans les évangiles, elle figure plutôt une « levée de corps » : ce genre de représentation, qui remonte à l’art byzantin de la fin du premier millénaire, est passé dans la peinture, la sculpture et les manuscrits occidentaux. La date de 1433 est gravée sur la table du sarcophage, première moitié du 15e siècle, mais on ignore le nom de son auteur.
La scène présente Joseph d’Arimathie (à droite) et Nicodème (à gauche), en costume de l’époque, tenant un linceul sur lequel repose le Christ, vêtu d’un simple pagne. Derrière se tient sa mère éplorée, soutenue par l’Apôtre Jean et entourée des deux autres Marie. Marie Madeleine, les cheveux défaits, tient un flacon contenant les huiles nécessaires à l’embaumement. Sur les côtés, deux anges vêtus d’un habit liturgique portent les instruments de la passion (fléau, colonne, croix et clous). Devant la mise au tombeau se tiennent trois soldats endormis, en référence à l’évangile du matin de Pâques.