F43.5 – Descente au séjour des morts / Interprétation

Comme Samson se précipita sur un lion et le tua. Ainsi le Christ, tue le lion, soit le diable, en libérant l’humanité de son emprise et brise toute sa force et ses vices.

En somme, ces passages expriment chacun, à leur manière, la victoire divine sur les forces de mort et l’annonce d’un salut qui surpasse les limites physiques et spirituelles, anticipant la résurrection et la vie nouvelle offerte par le Christ.

Juges 14,5-6 et les passages de la Première Lettre de Pierre (1 Pierre 3,18-19 et 1 Pierre 4,6) peuvent être reliés symboliquement par les thèmes de la victoire sur les puissances hostiles et de la libération des captifs par la puissance de Dieu. Voici comment ces passages se rapprochent :

  1. Victoire par l’Esprit de Dieu :
    • Dans Juges 14,5-6, Samson est saisi par l’Esprit de Dieu et, grâce à cette force divine, il triomphe du lion qui l’attaque. Cette victoire sur le lion représente la puissance de Dieu qui dépasse les forces naturelles et les ennemis redoutables.
    • Dans 1 Pierre 3,18-19, Jésus, vivifié dans l’Esprit, descend proclamer la victoire aux « esprits en prison » (généralement compris comme les âmes des défunts ou les forces spirituelles opposées). C’est par la puissance de l’Esprit que Jésus triomphe de la mort et des puissances hostiles, annonçant son règne aux âmes prisonnières.
  2. Descente aux profondeurs et libération :
    • Bien que Samson ne descende pas littéralement dans un lieu de mort, son combat contre le lion peut symboliser sa lutte contre une force hostile et mortelle, qu’il surmonte avec l’aide de Dieu. Le fait qu’il terrasse le lion peut être vu comme une image de la délivrance de la mort.
    • 1 Pierre 4,6 parle de l’annonce de l’Évangile aux morts, interprétée comme une extension de la miséricorde de Dieu envers ceux qui sont déjà décédés, leur permettant de recevoir l’annonce de la victoire de Christ sur la mort. Jésus, en descendant au séjour des morts, libère et offre le salut aux âmes captives.
  3. Préfiguration de la puissance divine victorieuse :
    • Le geste de Samson tuant le lion anticipe la manière dont la puissance divine triomphe de tout danger et de toute menace de mort. Ce récit peut être compris comme une préfiguration de la victoire spirituelle.
    • La descente de Jésus au séjour des morts dans la Première Lettre de Pierre est l’accomplissement ultime de cette victoire. Jésus, par sa mort et sa résurrection, accomplit la libération spirituelle définitive pour l’humanité et triomphe de la mort elle-même.

Comme David tua Goliath avec son épée après l’avoir touché avec sa fronde. Ainsi le Christ qui tue le diable, et abat son épée lorsqu’il ressuscite, en libérant l’humanité des enfers et en brisant la force du malin.

Ainsi, le triomphe de David sur Goliath anticipe la victoire totale de Jésus sur les forces du mal et de la mort. David, en remportant cette victoire décisive, annonce symboliquement la mission de Jésus qui, par sa mort et sa descente aux enfers, libère l’humanité de la captivité spirituelle et offre le salut éternel.

Les passages de 1 Samuel 17,50-51 (le triomphe de David sur Goliath) et de 1 Pierre 3,18-19 et 1 Pierre 4,6 (la descente de Jésus aux enfers) peuvent être reliés par les thèmes de la victoire sur les forces hostiles et de la libération de ceux qui sont captifs ou opprimés. Voici les principaux liens symboliques entre ces textes :

  1. La victoire sur les puissances du mal :
    • Dans 1 Samuel 17, David, un jeune berger, triomphe du géant Goliath, le champion des Philistins. Ce triomphe représente la victoire d’un faible, avec l’aide de Dieu, sur une puissance redoutable et oppressante.
    • Dans 1 Pierre 3,18-19, Jésus, par sa mort et sa résurrection, triomphe des puissances de la mort et des ténèbres en « prêchant aux esprits en prison ». Sa descente au séjour des morts manifeste une victoire spirituelle totale sur les forces du mal, libérant ceux qui étaient sous leur emprise.
  2. Libération des captifs :
    • La victoire de David marque le début de la libération d’Israël de la menace philistine ; il abat Goliath, l’ennemi qui tenait tout le peuple sous la peur et l’oppression.
    • Jésus, dans 1 Pierre 4,6, annonce l’Évangile aux morts, permettant ainsi une libération spirituelle pour ceux qui sont captifs de la mort, leur donnant accès à la vie en Dieu. Cette « prédication aux morts » est vue comme une annonce de la victoire divine même pour ceux qui étaient prisonniers de la mort.
  3. Préfiguration du Messie victorieux :
    • David, en abattant Goliath avec une simple fronde, préfigure le Messie, car il agit avec foi et puissance, écrasant l’ennemi du peuple de Dieu. Ce geste prophétique annonce la venue d’un Sauveur qui triomphera des ennemis spirituels de l’humanité.
    • Jésus, dans sa descente aux enfers, est le Messie qui accomplit cette mission de manière définitive, non seulement en triomphant de la mort, mais aussi en offrant le salut et la vie éternelle à ceux qui étaient perdus.
  4. Confiance et puissance de Dieu dans la faiblesse apparente :
    • David, jeune et sans arme, symbolise l’apparente faiblesse qui, dans la foi en Dieu, devient une puissance capable de renverser les géants.
    • De même, la crucifixion de Jésus, perçue comme un moment de faiblesse, devient par la résurrection l’acte de puissance ultime de Dieu sur la mort et le mal. Sa descente aux enfers et son annonce de la victoire spirituelle illustrent comment, dans l’apparente faiblesse, Dieu agit avec puissance.