G44.3 – La Résurrection / Bible Nouveau-Testament

Mt 28,2-4

2 Et voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus.

3 Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige.

4 Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts.

Jn 20,1-9 :

1 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau.

2 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »

3 Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.

4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.

5 En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas.

6 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, 7 ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place.

8 C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

9 Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

10 Ensuite, les disciples retournèrent chez eux.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

La résurrection du Christ est l’événement sur lequel repose toute la foi chrétienne. Dans les Évangiles, la Résurrection, en tant que telle, n’est pas décrite. Car elle demande nécessairement le témoignage de la foi.

Ce qui est abondamment détaillé dans le Nouveau Testament, ce n’est pas l’événement de la Résurrection, mais l’effet que cette Résurrection a eu sur les disciples qui en ont été témoins. Aucun disciple n’a assisté à la Résurrection, mais tous les disciples sont radicalement transformés par la rencontre du Christ ressuscité.

Jean l’évangéliste, nous présente la course de Pierre et du disciple bien-aimé. Jean figure de l’amour arrive le premier, mais laisse Pierre, figure du chef entrer en premier dans le tombeau pour constater l’absence du corps du Christ et les linges. Mais il ne fait pas le lien avec l’annonce de la Résurrection. Jean lorsqu’il pénètre dans le tombeau perce en même temps le mystère : il voit et il croit à l’accomplissement des Écritures, à ce que Jésus avait annoncé à plusieurs reprises : le Fils de l’homme (le Christ) doit mourir et le troisième jour ressusciter. Jean fait le lien entre ce qu’il voit et la Parole qui est restée gravée dans son cœur. Il nous invite à faire de même.

Chez Matthieu la Résurrection est décrite comme un tremblement de terre. C’est-à-dire un événement tellement nouveau et inattendu manifesté par la terre elle-même.

L’ange par son vêtement et son geste de rouler la pierre atteste cette nouveauté : le ciel est à nouveau ouvert, lui qui avait été fermé par la transgression d’Adam et Ève.