G44.4 – La Résurrection / Bible Ancien-Testament
Samson enlève les portes de Gaza
Jg 16,1-3 :
Samson, un juge, au temps d’Israël avant la royauté, a une force donnée par Dieu grâce à ses cheveux. Il passe quelques heures auprès d’une prostituée, mais traqué par ses ennemis, arrache les portes de la ville et s’enfuit en les emportant sur ses épaules jusqu’à Hébron
1 Samson se rendit à Gaza. Il y vit une prostituée et entra chez elle.
2 On dit aux gens de Gaza : « Samson est venu ici. » Ils firent des rondes et guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Ils se tinrent tranquilles toute la nuit, en se disant : « Attendons la lumière du matin, et alors nous le tuerons. »
3 Mais Samson resta couché jusqu’au milieu de la nuit. Il se leva alors, saisit les battants de la porte de la ville et les deux montants, les arracha avec leur verrou, les mit sur ses épaules et les emporta au sommet de la montagne qui est en face d’Hébron
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Il y a de la démesure dans le personnage de Samson, (juge au XIIe siècle av. J.-C) dans la force liée à la longueur de ses cheveux, car il est un nazir qui ne se coupaient ni les cheveux ni la barbe pour soigner son aspect physique, en signe de préférence et de consécration pour Dieu et dans l’amour. Il y a même du burlesque lorsqu’il transporte les portes de la ville de Gaza jusqu’à Hébron ! Comment cette histoire peut-elle s’intégrer dans celle du salut de Dieu ? Elle est largement inspirée de la mythologie solaire. Samson est présenté comme un libérateur lorsque le peuple d’Israël est sous la domination des philistins.
Jonas est rejeté par le monstre marin sur le rivage – Joseph sort de prison
Jonas 2,11 : Yahvé commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage.
Joseph sort de prison
Gn 41,14-27
Joseph vendu par ses frères, se retrouve esclave auprès de Putiphar, chef du Pharaon d’Égypte. La femme de son maître tente de le séduire, Joseph refuse et elle l’accuse d’avoir voulu la violer ainsi il se retrouve en prison. Mais Dieu lui donne d’interpréter les songes de l’échanson (chargé des boissons) et du panetier (responsable du pain) de Pharaon. Lorsque Pharaon a un songe que nul ne peut interpréter l’échanson se rappelle de Joseph.
14 Pharaon fit appeler Joseph. En toute hâte, on le tira de son cachot. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit chez Pharaon. 15 Pharaon dit à Joseph : « J’ai fait un songe et personne ne peut l’interpréter. Mais j’ai entendu dire de toi, qu’il te suffit d’entendre raconter un songe pour en donner l’interprétation. » 16 Joseph répondit à Pharaon : « Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera à Pharaon la réponse qui lui rendra la paix. »
17 Alors, Pharaon dit à Joseph : « Dans le songe … 18 voici que montaient du Nil sept vaches, bien grasses … 19 Puis, derrière elles, montaient sept autres vaches, chétives, très laides et décharnées… 20 Les vaches décharnées et laides mangeaient les vaches grasses, … 21 Alors je me suis réveillé.
25 Joseph répondit à Pharaon : « … 26 Les sept belles vaches représentent sept années, … 27 Les sept vaches décharnées et laides qui montaient derrière les autres représentent sept années ; … Ce seront sept années de famine, après sept années d’abondance » Il faut donc construire des greniers !
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Joseph, le dernier né, est le fils préféré de Jacob, car il est né de sa femme favorite Rachel. Ce qui suscite la jalousie de ses dix frères.
Dès sa jeunesse Joseph a eu des songes : Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses demi-frères) s’inclinent devant la gerbe de blé de Joseph (Gn 37,5ss). Dans le second, onze étoiles (représentant ses frères), le Soleil (Jacob ?) et la Lune (Léa ?) se prosternent devant Joseph. Le récit de ces deux songes ne fait qu’accroître la jalousie des frères.
Enfermé injustement en prison par le pharaon, car sa femme l’accuse injustement d’avoir couché avec elle.
Joseph est relâché pour interpréter les songes de pharaon et devient son intendant. Ses frères viendront en Égypte lorsque la famine atteint Israël, pour acheter du blé. Joseph se fera reconnaître à leur deuxième voyage. Il devient ainsi leur sauveur en accomplissant les songes de sa jeunesse.
Jabob : Gn 49,9 : Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever
Osée : Os 6,3 : Efforçons-nous de connaître le Seigneur : son lever est aussi sûr que l’aurore ; il nous viendra comme la pluie, l’ondée qui arrose la terre.
David : Ps 77,65 : Le Seigneur, tel un dormeur qui s’éveille, tel un guerrier que le vin ragaillardit,
Sophonie : So 3,8 : C’est pourquoi : Oracle du Seigneur ! J’ai dit : « Attendez-moi, jusqu’au jour où je me lèverai en accusateur. » Ma décision rassemblera les nations, réunira les royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère. Oui, le feu de ma jalousie dévorera toute la terre.