G53.5 – Couronnement de la Vierge Marie / Interprétation

Comme Bethsabée, la mère de Salomon, est venue chez lui dans son palais et le roi Salomon ordonna de la faire asseoir sur un trône à côté de lui. Ainsi la glorieuse Vierge Marie, est venue au paradis et fut placée à côté de son Fils Jésus-Christ, le vrais Salomon, lors de son assomption au ciel.

Bethsabée, la mère de Salomon, est venue chez lui dans son palais. Le roi Salomon ordonne de la faire asseoir sur un trône à côté de lui. Bethsabée est la préfiguration de la glorieuse Vierge Marie, dont le trône fut placé à côté de celui de son Fils Jésus-Christ, le vrai Salomon, lors de son assomption au ciel.

Le lien entre le couronnement de la Vierge Marie et 1 Rois 2,19 réside dans le thème de l’autorité royale et de l’honneur accordé à une reine dans le cadre de la royauté. Dans 1 Rois 2,19, on voit la reine Bath-Schéba, mère du roi Salomon, qui se rend auprès de son fils pour lui présenter une demande. Le roi Salomon lui accorde une place d’honneur en la plaçant à sa droite, une position royale qui indique son statut élevé et son rôle spécial auprès du roi.

1. Le rôle de Bath-Schéba dans 1 Rois 2,19

  • 1 Rois 2,19 raconte que la reine Bath-Schéba, mère de Salomon, se rend dans la salle du trône pour demander quelque chose à son fils, le roi Salomon. Salomon, en reconnaissance du statut et du rôle de sa mère, la fait asseoir à sa droite, un geste symbolique de grandeur et de dignité. Le fait que Bath-Schéba soit placée à la droite du roi montre qu’elle occupe une place d’honneur et de pouvoir dans le royaume, et qu’elle est une figure respectée et influente.

2. Le couronnement de la Vierge Marie

  • Le couronnement de la Vierge Marie est une tradition chrétienne qui célèbre son rôle spécial en tant que Mère du Roi des rois, Jésus-Christ. Dans cette tradition, Marie est couronnée comme Reine du Ciel en raison de son rôle unique dans le salut de l’humanité. Ce couronnement symbolise sa dignité royale et son autorité en tant que Mère de Jésus, partageant ainsi son règne céleste et son pouvoir en tant que Reine de l’univers.

3. Le lien symbolique entre Bath-Schéba et Marie

  • Dans 1 Rois 2,19, Bath-Schéba occupe une place d’honneur à la droite de son fils, le roi Salomon, ce qui est un geste de respect royal et de reconnaissance de son rôle maternel. De manière similaire, Marie, en tant que Mère de Jésus, le Roi des rois, est couronnée par Dieu dans le ciel et placée à sa droite, dans une position de prééminence. Elle est honorée et élevée au rang de Reine du Ciel en raison de sa maternité divine et de son rôle dans le plan de salut.
  • Le couronnement de Marie fait écho à la place d’honneur accordée à Bath-Schéba, car toutes deux sont des reines-mères (Bath-Schéba en tant que mère du roi Salomon, et Marie en tant que Mère du Christ-Roi). Le parallèle réside dans le fait que, tout comme Bath-Schéba a une autorité royale en tant que reine-mère, Marie partage le règne de son Fils, Jésus, et est couronnée reine dans les cieux, ayant une place de proximité et d’honneur auprès de Lui.

4. L’honneur royal attribué à une mère

  • Dans les deux cas, l’honneur royal attribué à ces mères montre que leur rôle maternel n’est pas seulement celui d’un simple parent, mais qu’il a une dimension royale et spirituelle. Bath-Schéba, en tant que mère du roi, est considérée comme une figure royale influente, et Marie, en tant que Mère du Christ, reçoit également une place unique et une dignité royale dans l’Église, au-delà de sa maternité physique.

Conclusion

Le lien entre 1 Rois 2,19 et le couronnement de la Vierge Marie réside dans le principe du rôle spécial de la mère d’un roi et de la place d’honneur qu’elle occupe aux côtés du roi. Tout comme Bath-Schéba a été honorée en étant placée à la droite de son fils Salomon, Marie, en tant que Mère du Christ-Roi, est couronnée Reine du Ciel et placée à la droite de Jésus, partageant ainsi son autorité et son pouvoir céleste. Le couronnement de Marie s’inscrit dans cette tradition d’honneur royal accordé à la mère du roi.

Comme le roi Ahasuerus  (Atarxerxès), lorsque la reine Esther vint chez lui, elle s’assit sur le trône à côté de lui. Ainsi  la glorieuse Vierge Marie,  est placée à côté de son Fils Jésus-Christ, le vrais Roi, lors de son assomption au ciel.

La reine Esther lorsqu’elle vint chez le roi Assuérus (Atarxerxès) s’assit sur le trône à côté de lui. La reine Esther est une préfiguration de la glorieuse Vierge Marie, dont le trône fut placé à côté de celui de son Fils Jésus-Christ, le vrai Roi, lors de son assomption au ciel.

Le lien entre le couronnement de la Vierge Marie et Esther 2,16-17 réside dans le thème de la promotion divine d’une femme qui devient reine, et dans l’idée que Marie, tout comme Esther, reçoit une place d’honneur et une dignité particulière en raison de son rôle spécial, dans ce cas, en tant que Mère du Sauveur.

1. Esther 2,16-17

Dans le livre d’Esther, Esther, une jeune femme juive, est choisie pour devenir la reine de Perse après avoir été sélectionnée dans le cadre d’un concours organisé par le roi Assuérus. Elle est couronnée reine en raison de sa beauté, de sa grâce, et de sa sagesse, mais aussi à cause de la providence divine qui la place dans cette position pour sauver son peuple du danger.

Ce passage met en lumière le moment où Esther est élevée au rang de reine, non seulement pour ses qualités personnelles mais aussi par l’intervention divine qui l’a placée dans une position unique pour accomplir une mission salvatrice pour son peuple.

2. Le couronnement de la Vierge Marie

Le couronnement de Marie fait référence à la croyance chrétienne selon laquelle Marie, Mère de Jésus, a été couronnée Reine du Ciel après son Assomption, en raison de son rôle spécial dans le plan de salut de l’humanité. Elle n’est pas seulement la Mère de Jésus, mais aussi la Reine Mère, partageant ainsi la royauté de son Fils dans le ciel. Marie est couronnée en reconnaissance de son union parfaite avec Dieu, de sa pureté, et de sa participation unique dans le mystère de la rédemption.

3. Le lien symbolique : Une promotion divine et un rôle salvifique

Le lien entre Esther 2,16-17 et le couronnement de Marie repose sur l’idée de promotion divine. Tout comme Esther a été élevée par la grâce divine à la position de reine pour accomplir une mission salvifique pour son peuple (sauver les Juifs de l’extermination), Marie a été élevée au rang de Reine du Ciel pour accomplir son rôle dans le salut de l’humanité. Dans les deux cas, la promotion de ces femmes est le résultat d’une intervention divine, et les deux sont des figures de sauveur pour leur peuple :

  • Esther sauve les Juifs de la destruction en plaidant auprès du roi pour leur vie.
  • Marie, par son rôle de Mère de Jésus, participe au salut de l’humanité en mettant au monde le Sauveur et en intercedant auprès de son Fils pour l’humanité.

4. La beauté et la faveur divine

Dans Esther 2,17, il est dit que le roi a aimé Esther « plus que toutes les autres femmes » et lui a accordé une faveur particulière. Cette faveur divine qui l’élève au rang de reine peut être comparée à l’élection spéciale de Marie par Dieu pour être la Mère du Christ. Marie a trouvé grâce auprès de Dieu, et cette grâce l’a menée à devenir la Reine du Ciel.

Conclusion

Le lien entre Esther 2,16-17 et le couronnement de la Vierge Marie réside dans la promotion divine d’une femme vers un rôle de grande dignité, en vue de réaliser une mission salvifique. Tout comme Esther a été couronnée reine pour sauver son peuple, Marie a été couronnée Reine du Ciel en raison de son rôle unique dans le salut de l’humanité en tant que Mère de Jésus-Christ. Dans les deux cas, Dieu accorde une faveur spéciale à ces femmes, et leur position de reine symbolise leur relation unique avec Dieu et leur rôle central dans l’histoire du salut.