D23.5 – Guérison de l’aveugle de naissance / Interprétation
Les liens entre Tobie 2,10 et Jean 9
De même que Tobith est guéri par la fiente de poisson que son fils Tobie a rapportée grâce à l’ange Raphaël. Ainsi l’aveugle de naissance est guéri par la salive et la boue que Jésus applique sur ses yeux.
Le lien entre Tobie 2,10 (la cécité de Tobit) et Jean 9 (la guérison de l’aveugle-né) réside dans les thèmes de la souffrance, la foi, et la manifestation de l’œuvre de Dieu à travers la cécité physique et spirituelle. Ces récits explorent comment Dieu agit dans des situations de perte ou de faiblesse pour révéler sa puissance et sa gloire.
Les liens entre Genèse 1,2-5 et Jean 9
De même que Dieu sépare la lumière des ténèbres, le bien du mal. Ainsi la guérison de l’aveugle de naissance met en lumière ceux qui sont disciples et suivent Jésus et ceux qui demeurent dans l’incrédulité et le péché.
Le lien entre Genèse 1,2-5 (la création de la lumière) et Jean 9 (la guérison de l’aveugle-né) repose sur les thèmes de la lumière comme signe de la vie, de l’ordre et de la révélation divine, et sur la transformation opérée par Dieu qui dissipe les ténèbres, qu’elles soient physiques, spirituelles ou existentielles.
- La lumière comme création et restauration :
- Dans Genèse, la lumière est le premier acte créateur de Dieu, marquant le début de la vie et de l’ordre.
- Dans Jean 9, Jésus, en tant que « lumière du monde », accomplit une œuvre de recréation en restaurant la vue de l’aveugle, lui donnant une nouvelle vie et l’amenant à la foi.
- La séparation entre ténèbres et lumière :
- En Genèse, Dieu sépare la lumière des ténèbres, instaurant une distinction essentielle dans la création.
- Dans Jean, Jésus opère une séparation spirituelle : l’aveugle passe des ténèbres (ignorance et cécité) à la lumière (foi et vision), tandis que les pharisiens choisissent de rester dans les ténèbres de l’incrédulité.
- L’action de Dieu dans le chaos :
- Dans Genèse, Dieu transforme le chaos primordial (informe et vide) en une création ordonnée, commencée par la lumière.
- Dans Jean, Jésus intervient dans le chaos de la vie de l’aveugle (exclusion, souffrance) pour lui donner une existence nouvelle et illuminée par la foi.
- La parole comme agent de création :
- Dans Genèse, Dieu dit : « Que la lumière soit », et la lumière apparaît par sa Parole.
- Dans Jean, Jésus, la Parole incarnée (Logos), accomplit la guérison et la révélation par son action et ses paroles : « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jean 9,5).
- La lumière comme signe de la présence divine :
- Dans Genèse, la lumière révèle la présence active de Dieu dans la création.
- Dans Jean, la lumière de Jésus révèle la présence de Dieu au milieu des hommes, amenant les croyants à une nouvelle compréhension de leur relation avec Lui.
Conclusion
Les deux passages convergent autour de l’idée que Dieu est source de lumière et de vie. En Genèse, la lumière marque le début de la création et de l’ordre dans le monde. En Jean, Jésus, la lumière du monde, apporte guérison et foi, renouvelant la création dans la vie de l’aveugle-né. Ces textes invitent à sortir des ténèbres spirituelles pour entrer dans la lumière de Dieu, à la fois créatrice et rédemptrice.