E25.3 – Rencontre de nuit avec Nicodème / Bible Nouveau-Testament

Jean 3,1-17

1 Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.

2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. »

3 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

4 Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

5 Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.

7 Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.

8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

9 Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »

10 Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?

11 Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

12 Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?

13 Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

14 De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,

15 afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

16 Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

17 Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Vocabulaire :

Le fils de l’homme :

Naître d’en-haut :

Naître de l’eau et de l’esprit :

Vie éternelle :

Questions :

1° Que signifie naître d’en-haut ?

2° Quelles sont les différences entre les choses de la terre et celles du ciel ?

3° Pourquoi Nicodème vient de nuit ? Quelle lumière lui apporte Jésus ?

Commentaire :

Nicodème vient discuter avec Jésus comme avec un collègue. Il vient de nuit, peut-être pour passer inaperçu, mais surtout parce que c’est un temps favorable à l’étude de la Loi et à la méditation du mystère de Dieu. Mais, encore plus important, il faut tenir compte de l’univers symbolique de Jean : la nuit est associée à la non-foi en Jésus, Christ et Fils de Dieu, ou à tout le moins à une méconnaissance de son identité. À l’opposé de Nicodème, c’est en pleine lumière de midi que la Samaritaine (Jn 4) accède à la foi.

L’échange se déroule sur un fond de malentendu, un procédé littéraire cher à Jean.

Nicodème comprend le « naître d’en haut » comme un « naître à nouveau » physique. Son incompréhension permet à Jésus de préciser dans quel sens le « naître d’en haut » est un véritable « naître à nouveau » : il s’agit du sens surnaturel de « naître de l’eau et de l’Esprit ». La mention de l’eau et de l’Esprit fait référence au baptême. La triple immersion dans l’eau fait participer à la mort et résurrection du Christ. L’Esprit créateur et sanctificateur, est source de vie et fait naître à la vie d’enfant de Dieu.

Jésus respecte le désir de savoir de Nicodème, mais il l’invite à se laisser conduire par l’Esprit jusqu’au cœur de Dieu qui est Amour, là où Jésus lui-même est établi à demeure.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3,16). Ce verset présente une belle synthèse de l’histoire du salut : la vie prend sa source dans l’amour de Dieu et le Fils unique la répand dans le monde. L’intervention amoureuse de Dieu déclenche un processus au bout duquel l’homme accède à la vie éternelle.

L’élévation sur la croix procure la vie. Seul, le Fils épouse l’intention du Père (Jn 3,15-16b) : la vie éternelle donnée à quiconque croit. C’est le sens du rappel du serpent d’airain érigé par Moïse contre les morsures des serpents au désert.