E26.4 – Rencontre avec la samaritaine / Bible Ancien-Testament
Moïse transforme l’eau amère de Mara en eau douce.
Ex 15,22-26 :
22 Moïse fit partir les fils d’Israël de la mer des Roseaux, et ils sortirent en direction du désert de Shour. Ils marchèrent trois jours à travers le désert sans trouver d’eau.
23 Ils arrivèrent à Mara mais ne purent boire l’eau de Mara car elle était amère ; d’où son nom de « Mara ».
24 Et le peuple récrimina contre Moïse en disant : « Que boirons-nous ? »
25 Alors Moïse cria vers le Seigneur, et le Seigneur lui montra un morceau de bois. Moïse le jeta dans l’eau, et l’eau devint douce. C’est là que le Seigneur leur fixa un statut et un droit, là où il les mit à l’épreuve.
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Voilà trois jours qu’il marche et erre, dans le désert. Trois jours, le chiffre absolu, celui au-delà duquel on ne peut pas survivre sans eau. Et ce peuple, ramassis d’anciens esclaves qui ne savent pas comment vivre libre et debout, a soif. Le peuple amère amer arrive au bord de l’eau aussi saumâtre que le peuple. Une liberté qui laisse un goût amer ?
Moïse, sur l’ordre de Dieu, jette un bâton dans l’eau. Le bâton, c’est ce qui permet de tenir debout ! Ce qui remplace la colonne vertébrale quand elle ne tient plus. Ce qui permet de se redresser pour le dos courbé des esclaves. Dieu donne un « bâton-colonne vertébrale » au peuple : Il enseigne au peuple, au bord de l’eau devenue fraîche et désaltérante, les lois et les coutumes qui lui permettront de se redresser. Et le peuple tout neuf devient libre et debout, grâce au bâton et à l’eau donnés par Dieu.
Le serviteur d’Abraham rencontre Rebecca au bord du puits.
Gn 24,11…18
11 Le serviteur d’Abraham fit agenouiller les chameaux en dehors de la ville, près d’un puits d’eau, à l’heure du soir, l’heure où les femmes sortent pour y puiser. 12 Il dit : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, permets-moi de faire aujourd’hui une heureuse rencontre […] 14 La jeune fille à qui je dirai : « Incline ta cruche pour que je boive », et qui répondra : « Bois et je vais aussi abreuver tes chameaux », que cette jeune fille soit celle que tu destines à ton serviteur Isaac … ». 15 Il n’avait pas fini de parler que sortit Rébecca … ; elle portait sa cruche sur l’épaule […] 17 Le serviteur courut à sa rencontre et dit : « De grâce, donne-moi à boire une gorgée d’eau de ta cruche ! »
18 Elle répondit : « Bois, mon seigneur. »
Vocabulaire :
Questions :
Commentaire :
Le puits est un lieu de rencontre. Elièzer envoyé par Abraham pour trouver une femme pour son fils Isaac, demande un signe au Seigneur pour reconnaître la jeune fille que Dieu a choisie : « Incline ta cruche pour que je boive », et qui répondra : « Bois et je vais aussi abreuver tes chameaux » c’est elle. Au-delà du signe c’est la soif d’eau, d’amour, et de vie qui est signifié.