E27.3 – Rencontre avec Zachée / Bible Nouveau-Testament

Lc 19,1-10 :

1 Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.

2 Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.

3 Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.

4 Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.

5 Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

6 Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.

7 Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »

8 Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »

9 Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.

10 En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Zachée est un riche collecteur d’impôts à la solde des Romains et donc méprisé, assimilé aux pécheurs publics en raison de son lien avec l’occupant païen. Dès lors, il est exclu du peuple de Dieu et tenu à l’écart par tout juif observateur de la Loi.
Zachée a entendu parler de Jésus, mais il ne le connaît pas. Il désire le voir mais des obstacles sont sur sa rencontre : la présence même de la foule et la « petite taille » Néanmoins, Zachée sait prendre le moyen qui s’impose, même s’il n’a rien de conforme avec son rang social et sa dignité : comme un gamin, il court monter sur un sycomore.
Le programme espéré se déroule pour Zachée au-delà de toute attente. Jésus passe bel et bien par-là, et il lève les yeux et voit, comme Zachée avait escompté voir lui aussi. Jésus s’adresse à Zachée : descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. Il y a de quoi provoquer la « joie »de Zachée! Lui, qui est rejeté et méprisé par ses compatriotes, est regardé et accepté par Jésus. Zachée descend aussitôt et accueille volontiers et avec joie le voyageur de passage.
Que Jésus soit entré loger chez un homme pécheur provoque une réaction chez les gens, se considérant justes et pensent que la fréquentation des pécheurs entraîne une impureté. La parole de Jésus « il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison » contient des informations théologiques de poids. Le verbe « il faut » et l’adverbe « aujourd’hui » confirment la mise en place d’une stratégie salvifique. Que Jésus interrompe son voyage pour dîner et passer la nuit chez le publicain en chef appartient au plan de salut de Dieu. Les termes « demeurer », « loger » prennent ici une connotation sacrée.
La rencontre avec Jésus produit un changement chez Zachée : il accueille avec joie le salut en le reconnaissant « Seigneur ». Il annonce sur-le-champ la décision de donner aux pauvres la moitié de ce qui lui appartient et à ceux qu’il aurait pu léser, il s’engage à « rendre au quadruple », voilà le signe d’une conversion totale.
En reprenant la parole, Jésus s’adresse tout autant à ceux qui n’ont pas supporté qu’il ait accepté l’hospitalité d’un pécheur qu’à Zachée. Malgré la profession qui fait considérer Zachée comme un pécheur, Jésus rappelle au collecteur d’impôt qu’« il est lui aussi fils d’Abraham », c’est-à-dire qu’il appartient au peuple élu. Le salut accordé à Zachée est aussi consenti à tous ceux qui vivent dans sa demeure.

Et Jésus rappelle sa mission : « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Il joue le rôle salvifique de berger d’une brebis perdue de la maison d’Israël.