E27.4 – Rencontre avec Zachée / Bible Ancien-Testament

Jonas et les habitants de Ninive

Jon 3,1-6

1 La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :

2 « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »

3 Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.

4 Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

5 Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac.

6 La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

La conversion des habitants de Ninive

Jonas est surpris de la conversion des habitants de Ninive, mais au lieu de se réjouir de cette conversion Jonas se fâche. Il prie le Seigneur et dit : « Ah ! Seigneur ! Je savais bien que tu es un Dieu bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance, et qui revient sur sa décision de faire du mal. Maintenant, Seigneur je t’en prie, retire-moi la vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre ! — As-tu raison de te fâcher ? » lui dit le Seigneur.

Jonas ne croit pas en « l’efficacité » de la parole qu’il dit de la part du Seigneur. Malgré son statut de prophète, il ne connaît pas le dessein de Dieu : la miséricorde ! La fuite face à la mission, l’échec d’un projet, l’angoisse traversée dans la prière, le constat de la parole performative sur les habitants de Ninive, la colère… Dans toutes ces étapes, Dieu peu à peu se révèle à Jonas, il l’oblige à quitter ses résistances et ses idées fausses pour découvrir, par don, qui est vraiment celui dont il porte la parole. Jonas comprend que cette parole efficace n’est pas la sienne et qu’elle ouvre à la vraie foi pour tous, lui compris.

Au début du livre de Jonas, le Seigneur demande à Jonas d’aller prophétiser à Ninive, mais Jonas décide de fuir dans la direction opposée sur un bateau. Une violente tempête survient. L’équipage pense que c’est Jonas qui est à l’origine de la tempête. Jonas leur dit : « “Jetez-moi à la mer” » (Jon 1,12). Ce qu’ils firent et Jonas plonge donc vers la mort. Alors le Seigneur dépêche un grand poisson pour engloutir Jonas, et il demeure dans ses entrailles, trois jours et trois nuits. Jonas prie son Dieu. Et le Seigneur commande au poisson de vomir Jonas sur la terre ferme (Jon 2,1-12).
Le Seigneur demande une deuxième fois à Jonas d’aller à Ninive. Il n’a plus le choix, il accepte. Jonas avait à peine marché une journée en proférant cet oracle : « Encore quarante jours et Ninive sera détruite », que déjà ses habitants croyaient en Dieu. Ils proclament un jeûne et se revêtent tous de sacs. Dieu voit leur réaction et il revient sur sa décision de leur faire le mal qu’il avait annoncé.
Au lieu de se réjouir de cette conversion Jonas se fâcha. Il prie le Seigneur et dit : « Ah ! Seigneur ! Je savais bien que tu es un Dieu bon et miséricordieux, lent à la colère et plein de bienveillance, et qui revient sur sa décision de faire du mal. Maintenant, Seigneur je t’en prie, retire-moi la vie ; mieux vaut pour moi mourir que vivre ! — As-tu raison de te fâcher ? » lui dit le Seigneur.
Ainsi il y a la conversion des habitants de Ninive et la conversion encore partielle de Jonas.

Appel d’Abraham et rencontre avec Dieu au chêne de Moré

Gn 12,1-7

1 Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.

2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.

3 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

4 Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane.

5 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.

6 Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays.

7 Le Seigneur apparut à Abram et dit : « À ta descendance je donnerai ce pays. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

Au point de départ de toute l’histoire du peuple d’Israël, il y a un homme particulier qui entend une parole, au plus profond de lui-même. Elle l’invite à tout quitter pour entreprendre un long voyage vers un hypothétique pays dont il ne sait rien. C’est le début d’une longue histoire dont l’unique ressort est la foi qui conduit Abraham à connaître peu à peu le Dieu qui l’appelle et faire alliance avec lui. Abraham est le père des croyants, le type d’homme qui avance et agit par la foi.

L’itinéraire d’Abraham : il quitte d’abord la ville de Ur pour celle de Harân puis il part au pays de Canaan, campant à Sichem et dans une montagne près de Béthel. De là, via le désert du Néguev, il descend jusqu’en Égypte. Il parcourt tout « le croissant fertile ».

Descendance d’Abraham aussi nombreuses que les étoiles du ciel

Gn 15,1-6

1 Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. »

2 Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. »

3 Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »

4 Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. »

5 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! »

6 Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

Vocabulaire :

 

Questions :

 

Commentaire :

A Abram qui se plaint de ne pas avoir de fils Dieu promet une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel.
Dieu lui donnera son fils Isaac (Cf. Gn 18 voir p. 65), le mettra à l’épreuve par l’épisode du sacrifice (Cf. Gn 22 voir p. 145). Abram devenu Abraham (= le père des croyants) a foi dans le Seigneur et avance avec confiance dans les pas de Dieu. Il est le modèle du croyant qui se met en route pour suivre son Seigneur et son Dieu.