G50.1 – Pentecôte / La Bible des pauvres

Types : Alliance entre Dieu, et le peuple, Moïse au Sinaï  – L’offrande de Elie

Antitype : Pentecôte

Dans le livre de l’Exode on lit : Dieu parla à Moïse : « monte sur la montagne et je te donnerai deux tables de pierre. Comme il fut donné à Moïse la loi et inscrite sur des tables de pierre, ainsi la nouvelle loi fut donné à Pentecôte et fut écrite sur les cœurs des croyants, lorsque les langues de feu descendirent sur les croyants rassemblés.

Ex 24,12 : Yahvé dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et demeure là, que je te donne les tables de pierre – la loi et le commandement – que j’ai écrites pour leur instruction. »

Dans le livre de Rois nous lisons : Quand le prophète Elie entouré du peuple a étendu un bœuf sur le bois du sacrifice et pria Dieu, un feu descendit du ciel qui brûla tout et ainsi le peuple cru en Dieu. Ce feu céleste est une préfiguration du feu divin qui descendit sur les apôtres à Pentecôt et brûla tous les péchés

1R 18,29-40 : Quand midi fut passé, ils se mirent à vaticiner jusqu’à l’heure de la présentation de l’offrande, mais il n’y eut aucune voix, ni réponse, ni signe d’attention.30. Alors Élie dit à tout le peuple : « Approchez-vous de moi » ; et tout le peuple s’approcha de lui. Il répara l’autel de Yahvé qui avait été démoli.31. Élie prit douze pierres, selon le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui Yahvé s’était adressé en disant : « Ton nom sera Israël »,32. et il construisit un autel au nom de Yahvé. Il fit un canal d’une contenance de deux boisseaux de semence autour de l’autel.33. Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bois.34. Puis il dit : « Emplissez quatre jarres d’eau et versez-les sur l’holocauste et sur le bois », et ils firent ainsi ; il dit : « Doublez », et ils doublèrent ; il dit : « Triplez », et ils triplèrent.35. L’eau se répandit autour de l’autel et même le canal fut rempli d’eau.36. A l’heure où l’on présente l’offrande, Élie le prophète s’approcha et dit : « Yahvé, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, qu’on sache aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que c’est par ton ordre que j’ai accompli toutes ces choses.37. Réponds-moi, Yahvé, réponds-moi, pour que ce peuple sache que c’est toi, Yahvé, qui es Dieu et qui convertis leur cœur ! »38. Et le feu de Yahvé tomba et dévora l’holocauste et le bois, et il absorba l’eau qui était dans le canal.39. Tout le peuple le vit ; les gens tombèrent la face contre terre et dirent : « C’est Yahvé qui est Dieu ! C’est Yahvé qui est Dieu ! »40. Élie leur dit : « Saisissez les prophètes de Baal, que pas un d’eux n’échappe ! », et ils les saisirent. Élie les fit descendre près du torrent du Qishôn, et là il les égorgea.

David : Ps 32,6 : Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l’univers, par le souffle de sa bouche.

Ezéchiel : Ez 36,27 : Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.

Ben Sirach : Sg 1,7 : L’esprit du Seigneur remplit l’univers : lui qui tient ensemble tous les êtres, il entend toutes les voix.

Joel : Jl 3,1 : Alors, après cela, je répandrai mon esprit sur tout être de chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes, et vos jeunes gens par des visions.