G49.1 – Ascension / La Bible des pauvres
Types : Enoch est bénit au ciel – La monté de Elie au ciel sur un char de feu
Antitype : Ascension de Jésus-Christ
Dans le livre des rois on lit : lorsque le prophète Élie monta au ciel sur un char de feu, Élisée cria : Mon père, mon père ! Char d’Israël et son attelage ! Et plus loin au lit que Élie laissa son manteau à Élisée. Élie est une préfiguration du Christ qui montant au ciel étendit son manteau, c’est-à-dire le sacrement de son corps et de son sang, en consécration des ses apôtres et fit confiance à ses disciples.
2R 2,1-12 : Voici ce qui arriva lorsque Yahvé enleva Elie au ciel dans le tourbillon : Elie et Elisée partirent de Gilgal,2. et Elie dit à Elisée : «Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’à Béthel»; mais Elisée répondit : «Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas!» et ils descendirent à Béthel.3. Les frères prophètes, qui résident à Béthel, sortirent à la rencontre d’Elisée et lui dirent : «Sais-tu qu’aujourd’hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête?» Il dit : «Moi aussi je sais; silence!»4. Elie lui dit : «Elisée! Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’à Jéricho»; mais il répondit : «Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas!» et ils allèrent à Jéricho.5. Les frères prophètes qui résident à Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent : «Sais-tu qu’aujourd’hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête?» Il dit : «Moi aussi je sais; silence!»…8. Alors Elie prit son manteau, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et tous deux traversèrent à pied sec.9. Dès qu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : «Demande : Que puis-je faire pour toi avant d’être enlevé d’auprès de toi?» Et Elisée répondit : «Que me revienne une double part de ton esprit!»10. Elie reprit : «Tu demandes une chose difficile : si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera; sinon, cela n’arrivera pas.»11. Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.12. Élisée voyait et il criait : «Mon père! Mon père! Char d’Israël et son attelage!» puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux.13. Il ramassa le manteau d’Élie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain.14. Il prit le manteau d’Élie et il frappa les eaux en disant : «Où est Yahvé, le Dieu d’Élie?» Il frappa les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et Enlisée traversa.
Dans la Genèse on lit : Énoch plu au Seigneur et fut porté au Paradis. Énoch bien-aimé de Dieu est la préfiguration du Christ, en qui le Père trouva tout son contentement. Il le conduisit au Paradis et l’établit au-dessus de tous les chœurs des anges
Gn 5,23-24 : Hénok marcha avec Dieu. Après la naissance de Mathusalem, Hénok vécut trois cents ans et il engendra des fils et des filles.23. Toute la durée de la vie d’Hénok fut de trois cent soixante-cinq ans.24. Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’enleva.
Moïse : Dt 32,11 : Tel un aigle qui éveille sa nichée et plane au-dessus de ses petits, il déploie son envergure, il le prend, il le porte sur ses ailes.
Salomon :Ct 2,8 : La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines,
David : (Am 9,6): Lui qui bâtit son escalier dans le ciel et fonde sa voûte sur la terre, lui qui convoque les eaux de la mer et les répand à la surface de la terre, son nom est « Le Seigneur ». / Ps 46,5-6 : il choisit pour nous l’héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé. 06 Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor
Michée : Mi 2,13 : Celui qui ouvre les brèches est monté ; devant eux il a ouvert la brèche. Ils ont passé la porte, ils sont sortis par elle ; leur roi, devant eux, est passé : le Seigneur est à leur tête.