G49.5 – Ascension / Interprétation

Comme Énoch plu au Seigneur et fut porté au Paradis. Ainsi le Christ, en qui le Père trouve tout son contentement, le conduit au Paradis et l’établit au-dessus de tous les chœurs des anges.

Le lien entre Genèse 5,23-24 (l’enlèvement d’Hénoch) et l’Ascension de Jésus se trouve dans le thème de la transition directe de la vie terrestre vers la présence de Dieu, sans passer par la mort comme les autres humains, marquant ainsi une élévation exceptionnelle et une relation unique avec Dieu.

1. L’élévation vers Dieu

  • Genèse 5,23-24 : Hénoch « marcha avec Dieu », et à la fin de sa vie, il « disparut, car Dieu l’avait pris ». Hénoch est enlevé directement par Dieu, sans qu’il connaisse la mort. Ce passage souligne sa relation proche et intime avec Dieu, à tel point qu’il est appelé à rejoindre Dieu directement.
  • Ascension de Jésus : Jésus, après sa résurrection, monte au ciel en présence de ses disciples. Contrairement à Hénoch, Jésus est ressuscité après la mort, mais son ascension manifeste également un retour direct vers Dieu, soulignant son unité avec le Père et son élévation en tant que Seigneur glorifié.

Lien : L’enlèvement d’Hénoch et l’Ascension de Jésus montrent tous deux une ascension unique vers Dieu, symbole d’une intimité exceptionnelle avec Lui. Dans les deux cas, il s’agit d’un retour vers Dieu qui illustre une victoire sur la séparation terrestre.

2. Relation particulière avec Dieu

  • Genèse 5,23-24 : Hénoch est l’un des rares personnages de l’Ancien Testament dont il est dit qu’il « marcha avec Dieu ». Cette expression dénote une relation privilégiée, un engagement à vivre en accord avec la volonté de Dieu, qui culmine dans son enlèvement.
  • Ascension de Jésus : Jésus, étant le Fils de Dieu, vit dans une relation parfaite avec le Père. Son ascension confirme cette unité divine et humaine, révélant aux disciples et aux croyants sa nature divine et son rôle de médiateur éternel entre Dieu et l’humanité.

Lien : L’élévation d’Hénoch et l’Ascension de Jésus témoignent tous deux d’une relation intime et privilégiée avec Dieu. Jésus, cependant, dépasse cette relation en étant reconnu comme le Fils unique de Dieu, scellant pour toujours l’accès à la présence divine pour l’humanité.

3. Un signe d’espoir pour l’humanité

  • Genèse 5,23-24 : Hénoch, en étant pris par Dieu, incarne un signe d’espoir dans un monde marqué par la mort et le péché. Son enlèvement révèle que la mort n’est pas l’unique destinée pour ceux qui sont proches de Dieu.
  • Ascension de Jésus : Jésus ouvre la voie vers la vie éternelle en montant au ciel. Son ascension est pour les croyants la promesse d’une vie nouvelle et de la résurrection. Jésus devient le modèle et la garantie de la destinée future de ceux qui croient en lui, qui sont appelés à vivre éternellement en communion avec Dieu.

Lien : L’enlèvement d’Hénoch préfigure l’espérance d’une vie auprès de Dieu, qui devient pleinement accessible avec l’Ascension de Jésus. L’ascension de Jésus fait de cette espérance une promesse pour tous ceux qui ont foi en Lui, confirmant la possibilité d’une union éternelle avec Dieu.

Conclusion

Le lien entre Genèse 5,23-24 et l’Ascension de Jésus est symbolisé par l’élévation vers Dieu, la relation unique avec le divin, et l’espérance d’une vie au-delà de la mort. L’ascension de Jésus reprend et amplifie le modèle d’Hénoch en offrant cette élévation à toute l’humanité, donnant un sens ultime à l’espérance de vie éternelle en Dieu.

 

L’échelle que Jacob voit en songe relie la terre et le ciel. Jésus par le retour chez son Père fait le même lien entre la terre et le ciel. Sa croix est la nouvelle et définitive échelle qui monte au ciel. En Lui et par Lui l’humanité est définitivement réconciliée avec Dieu.

Le lien entre Genèse 28,11-19 et l’Ascension de Jésus se manifeste dans la notion de connexion entre le ciel et la terre, la promesse de la présence de Dieu, la sacralisation des lieux de rencontre avec le divin, et la mission universelle. L’échelle de Jacob et l’Ascension incarnent tous deux la médiation divine, nous rappelant que Dieu est accessible et que la foi s’étend à tous les peuples, marquant une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

1. Connexion entre le ciel et la terre

  • Genèse 28,11-19 : Dans son songe, Jacob voit une échelle reliant le ciel et la terre, avec des anges montant et descendant dessus. Ce symbole de l’échelle signifie une connexion directe entre Dieu et la terre, suggérant que Dieu est accessible et qu’il intervient activement dans le monde humain.
  • Ascension de Jésus : Lorsque Jésus monte au ciel, il symbolise également un lien entre la terre et le ciel, car son ascension n’est pas une rupture avec l’humanité, mais un passage qui ouvre une voie nouvelle. Par l’ascension, Jésus devient le médiateur entre Dieu et les hommes, établissant un accès spirituel pour ses disciples.

Lien : Dans les deux événements, il y a une image d’un lien direct entre le ciel et la terre, montrant que Dieu ne reste pas distant mais se rend accessible à l’humanité. L’échelle de Jacob préfigure la mission de Jésus comme « le chemin » vers Dieu, que l’Ascension complète en confirmant cette voie d’accès au ciel.

2. La présence de Dieu et la promesse d’accompagnement

  • Genèse 28,11-19 : Dieu se manifeste à Jacob dans le rêve et lui promet sa présence et sa protection. Dieu dit à Jacob qu’il sera avec lui et qu’il ne l’abandonnera pas, même alors que Jacob se trouve dans un lieu inconnu, loin de sa famille.
  • Ascension de Jésus : Avant de monter au ciel, Jésus assure ses disciples de sa présence continue par le Saint-Esprit. Même s’il quitte physiquement le monde, il promet de rester avec eux « jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28,20), leur offrant l’assurance qu’ils ne seront pas seuls dans leur mission.

Lien : La promesse de la présence de Dieu accompagne à la fois Jacob et les disciples de Jésus. Dans chaque cas, cette assurance permet au croyant de trouver confiance et force pour aller de l’avant dans un chemin inconnu.

3. Lieu de révélation transformé en lieu sacré

  • Genèse 28,11-19 : Jacob, après avoir eu la vision, déclare que le lieu où il se trouve est « la porte du ciel » et « la maison de Dieu » (Béthel). Il érige un autel, sanctifiant ce lieu comme un point de rencontre entre le divin et le terrestre.
  • Ascension de Jésus : Le mont des Oliviers, où l’Ascension se produit, devient pour les disciples un lieu de mémoire et de foi. Après avoir vu Jésus monter au ciel, ils retournent à Jérusalem remplis de joie et commencent à prier dans le Temple, transformant cet événement en fondement spirituel de leur mission.

Lien : Dans les deux récits, le lieu de la manifestation divine devient sacré. L’échelle de Jacob et l’Ascension montrent que la rencontre avec Dieu marque un lieu et le rend spécial, signe d’une proximité avec Dieu qui dépasse l’espace et le temps.

4. Mission et bénédiction pour l’avenir

  • Genèse 28,11-19 : Dieu bénit Jacob et lui annonce qu’il deviendra la source d’une grande descendance et qu’il sera une bénédiction pour « toutes les familles de la terre ». Ce rêve inspire à Jacob une mission qui dépasse sa propre vie.
  • Ascension de Jésus : Avant de monter au ciel, Jésus envoie ses disciples en mission pour porter la Bonne Nouvelle à toutes les nations. La bénédiction divine s’étend maintenant à tous les peuples à travers la mission universelle des disciples, remplis du Saint-Esprit pour diffuser le message du salut.

Lien : Dans les deux passages, il y a une promesse de bénédiction qui implique un futur tourné vers la mission et l’expansion de la foi. La vision de Jacob et l’Ascension ouvrent tous deux une dimension de fécondité spirituelle et universelle.

Lorsque le prophète Élie monta au ciel sur un char de feu, Élisée cria : Mon père, mon père ! Char d’Israël et son attelage ! Élie laissa son manteau à Élisée. Élie est une préfiguration du Christ qui montant au ciel étendit son manteau, c’est-à-dire le sacrement de son corps et de son sang, en consécration de ses apôtres et fit confiance à ses disciples.

indiquant la présence continue de Dieu avec le peuple à travers des héritiers spirituels.

1. Ascension au ciel en présence de témoins

  • 2 Rois 2,1-13 : Le prophète Élie est enlevé au ciel par un char de feu sous les yeux de son disciple Élisée. Son ascension au ciel témoigne de sa mission accomplie et de sa relation unique avec Dieu. La présence d’Élisée, qui le suit jusqu’au dernier moment, renforce la portée de l’événement.
  • Ascension de Jésus : Jésus monte au ciel en présence de ses disciples, après leur avoir donné des instructions pour continuer son œuvre. Comme Élie, Jésus monte au ciel dans une scène qui marque la fin de sa mission terrestre et l’accomplissement de sa relation avec Dieu, son Père.

Lien : Dans les deux récits, l’ascension d’une figure spirituelle majeure se produit devant des témoins et marque la fin de leur ministère terrestre. Cette élévation témoigne de la fidélité de Dieu envers son serviteur et symbolise son accueil dans la gloire céleste.

2. Transmission de l’esprit et de la mission

  • 2 Rois 2,1-13 : Avant de partir, Élie demande à Élisée ce qu’il souhaite, et Élisée demande une « double part de son esprit ». Élie lui laisse son manteau (ou « chlamyde »), symbole de la puissance spirituelle et de la continuité de son ministère prophétique, indiquant qu’Élisée prendra sa suite avec l’appui de Dieu.
  • Ascension de Jésus : Avant de monter au ciel, Jésus promet à ses disciples le Saint-Esprit pour les guider et les fortifier dans leur mission. L’Esprit-Saint, qui viendra à la Pentecôte, constitue l’héritage spirituel de Jésus à ses disciples, assurant la continuité de son œuvre et l’accomplissement de sa mission sur terre.

Lien : Dans les deux récits, il y a une transmission spirituelle importante. Le départ de l’un (Élie ou Jésus) est accompagné d’une transmission d’autorité et de puissance divine pour que l’œuvre de Dieu continue. Le manteau d’Élie et le don du Saint-Esprit représentent tous deux la présence de Dieu qui reste parmi les croyants pour les fortifier.

3. Confirmation de la mission divine

  • 2 Rois 2,1-13 : Après l’ascension d’Élie, Élisée utilise le manteau de son maître pour frapper les eaux du Jourdain, qui se divisent, confirmant qu’il a bien reçu l’esprit d’Élie. Ce miracle confirme la continuité de la mission prophétique d’Élie à travers Élisée.
  • Ascension de Jésus : Après l’Ascension, les disciples reçoivent le Saint-Esprit à la Pentecôte, qui leur confère des dons pour annoncer l’Évangile et accomplir des miracles. Leur mission est confirmée par ces signes, montrant que Jésus continue son œuvre à travers eux.

Lien : Dans les deux cas, un signe confirme la transmission de la mission et la puissance de Dieu auprès de ceux qui restent. Élisée, avec le manteau d’Élie, et les disciples, avec le Saint-Esprit, agissent comme représentants de la présence et de la mission divines sur terre.

4. Retour glorieux vers Dieu

  • 2 Rois 2,1-13 : L’ascension d’Élie au ciel dans un char de feu représente un retour glorieux vers Dieu, symbolisant sa fidélité et son dévouement. Cet événement marque Élie comme un prophète de Dieu ayant achevé sa mission avec succès.
  • Ascension de Jésus : Jésus monte au ciel pour siéger à la droite du Père, ce qui confirme sa gloire et sa seigneurie après sa résurrection. Son ascension est un signe de l’accomplissement de la mission rédemptrice et de son retour dans la gloire de Dieu.

Lien : L’ascension d’Élie et celle de Jésus expriment un retour glorieux vers Dieu, après une mission pleinement accomplie. Ces élévations symbolisent l’union avec Dieu et l’achèvement du parcours terrestre, marquant la sainteté et la mission divine des deux figures.

Conclusion

Le lien entre 2 Rois 2,1-13 et l’Ascension de Jésus réside dans la montée glorieuse vers Dieu, la transmission d’un esprit ou d’un pouvoir pour continuer l’œuvre divine, et la confirmation de la mission à travers des signes. Ces parallèles montrent que, bien que leurs missions terrestres soient accomplies, Élie et Jésus laissent un héritage spirituel vivant qui poursuit l’œuvre de Dieu.