G48.1 – Apparition à Thomas / La Bible des pauvres

Types : Jacob combat avec l’ange – Gédéon et l’ange

Antitype : Thomas incrédule et Jésus.

Dans la Genèse on lit : Jacob à qui vint l’ange et s’empara de lui, combattit jusqu’à ce qu’il le bénisse. Ce Jacob est un une préfiguration de l’apôtre Thomas qui par le toucher de l’ange, le Christ, obtint la bénédiction de la sainte foi et la confirmation de la résurrection du Christ.

Gn 32,24-29 :  Et Jacob resta seul. Et quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.25. 32:26 Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l’emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.26. 32:27 Il dit : Lâche-moi, car l’aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni.27. 32:28 Il lui demanda : Quel est ton nom ? – Jacob, répondit-il.28. 32:29 Il reprit : On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l’as emporté.29. 32:30 Jacob fit cette demande : Révèle-moi ton nom, je te prie, mais il répondit : Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? et, là même, il le bénit.30. 32:31 Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face et j’ai eu la vie sauve.

Dans le livre Juges on lit : l’ange du Seigneur vint vers Gédéon et dit : « Le Seigneur soit avec toi , vaillant guerrier ». On lit qu’il devait libérer le peuple  d’Israël et qu’il parvint à le faire effectivement. Gédéon est une préfiguration de l’apôtre Thomas, à qui vint l’ange du jugement dernier, le Christ, qui le fortifia dans la foi et lui permit de toucher ses plaies

Juges 6,11-16 : L’Ange de Yahvé vint et s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Yoash d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir pour le soustraire à Madiân,12. et l’Ange de Yahvé lui apparut : « Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier! »13. Gédéon lui répondit : « Je t’en prie mon Seigneur! Si Yahvé est avec nous, d’où vient tout ce qui nous arrive ? Où sont tous ces prodiges que nous racontent nos pères quand ils disent : «Yahvé ne nous a-t-il pas fait monter d’Égypte ?» Et maintenant Yahvé nous a abandonnés, il nous a livrés au pouvoir de Madiân… »14. Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit : « Va avec la force qui t’anime et tu sauveras Israël de la main de Madiân. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » -15. « Pardon, mon Seigneur! lui répondit Gédéon, comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus pauvre en Manassé et moi, je suis le dernier dans la maison de mon père. »16. Yahvé lui répondit : « Je serai avec toi et tu battras Madiân comme si c’était un seul homme. »

 

David : Ps 50,4 : Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Jérémie : Jr 31,18 : J’entends bien Éphraïm se plaindre : « Tu m’as corrigé, et je suis corrigé, comme un jeune taureau non dressé. Fais-moi revenir, et je reviendrai, car c’est toi qui es le Seigneur mon Dieu.  / 5,21 : Écoutez donc ceci, peuple stupide et sans intelligence ! – Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas !

Isaïe : Es 57,18 : Ses chemins, je les ai vus, mais je le guérirai, je le conduirai, je le comblerai de consolations, lui et les siens qui sont en deuil ; / (2 R 5,15 ) : Naaman retourna chez l’homme de Dieu avec toute son escorte ; il entra, se présenta devant lui et déclara : « Désormais, je le sais : il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël !

Osée : Za 3,7: Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Si tu marches dans mes voies, si tu gardes mes observances, tu gouverneras ma maison, tu garderas mes parvis et je te ferai accéder au rang de ceux qui se tiennent là. / (So 3,7) : Je disais : Au moins tu me craindras, tu accepteras la leçon ; à ses yeux ne peuvent s’effacer toutes les fois où je l’ai visitée. Mais non ! À peine levés, ils se sont mis à pervertir toutes leurs actions !