G47.5 – Apparition au cénacle devant la Vierge et les Apôtres / Interprétation

Comme Joseph, lorsqu’il vit l’effroi de ses frères qui ne le reconnaissait pas, leur parla : « Je suis Joseph, votre frère, n’ayez pas peur ! ». Ainsi après sa résurrection  Jésus apparait à ses disciples en leur disant pour les réconforter : « N’ayez pas peur ! C’est moi, la paix soit avec vous ».

Le lien entre Gn 45,1-5 et Lc 24,36-40 repose sur plusieurs similitudes : la révélation d’une identité cachée, la réconciliation à travers le pardon, la vision divine du plan de salut, et la transformation des relations humaines. Dans les deux cas, une souffrance et une trahison apparentes sont redéfinies comme faisant partie du plan divin pour accomplir le salut, et la réconciliation devient un élément central du message. Jésus, tout comme Joseph, est un porteur de vie nouvelle, de pardon et de réconciliation, et leur apparition respective symbolise l’accomplissement de la providence divine dans des circonstances humaines compliquées.

1. La Révélation de l’Identité Cachée

  • Genèse 45,1-5 : Joseph, après avoir testé ses frères, se révèle à eux comme étant celui qu’ils ont vendu comme esclave des années auparavant. C’est un moment très émouvant où Joseph révèle son identité, surprenant et choquant ses frères. Ils ne s’attendaient pas à cela, et cette révélation crée un moment de transformation et de réconciliation.
  • Luc 24,36-40 (l’apparition de Jésus au Cénacle) : De même, Jésus se révèle à ses disciples ressuscités. Ils sont dans un état de confusion et de doute, pensant d’abord qu’ils voient un esprit. Jésus se montre à eux, leur montre ses plaies et les invite à le toucher, confirmant ainsi son identité et sa résurrection. La surprise et l’incrédulité des disciples face à cette révélation rappellent celle des frères de Joseph.

2. Le Pardon et la Réconciliation

  • Genèse 45,1-5 : Lorsque Joseph se révèle à ses frères, il leur annonce que c’est pour les sauver qu’il a été envoyé en Égypte. Il leur pardonne leur trahison (leur vente comme esclave), en les rassurant que tout cela fait partie du plan divin pour préserver la vie. Joseph se positionne comme un médiateur de la réconciliation et du salut, non seulement pour lui-même, mais pour sa famille.
  • Luc 24,36-40 : Jésus ressuscité est celui qui a souffert pour les péchés de l’humanité et qui, en apparaissant devant ses disciples, leur offre une réconciliation par son sacrifice. Jésus, tout comme Joseph, est le porteur du salut divin pour ses proches, et en les rencontrant après sa résurrection, il leur donne la paix et leur offre le pardon pour leur défaillance (le reniement de Pierre, leur abandon pendant la Passion). La paix et le pardon sont au cœur de cette apparition.

3. Le Pardon Divin et la Providence de Dieu

  • Genèse 45,1-5 : Joseph comprend que ce qui lui est arrivé, malgré la souffrance et l’injustice de la part de ses frères, fait partie du plan de Dieu. Il reconnaît que Dieu a utilisé leurs actions mauvaises pour accomplir un bien plus grand, à savoir sauver de nombreuses vies, y compris la sienne et celle de sa famille.
  • Luc 24,36-40 : Jésus ressuscité rappelle à ses disciples que sa mort et sa résurrection font partie du plan divin de rédemption. Les événements tragiques de la Passion, qui semblaient être une défaite, font en réalité partie du dessein de Dieu pour sauver l’humanité. Jésus, tout comme Joseph, interprète la souffrance et la mort comme des moyens par lesquels Dieu accomplit sa volonté salvifique.

4. La Transformation et l’Offre de Vie Nouvelle

  • Genèse 45,1-5 : Joseph, en se révélant et en pardonnant, rétablit une relation avec ses frères. Il leur offre une nouvelle chance, un avenir où ils seront nourris et protégés. C’est une offre de vie nouvelle, de réconciliation familiale, et une transformation des relations brisées.
  • Luc 24,36-40 : La résurrection de Jésus marque une nouvelle ère pour ses disciples et pour le monde entier. Par sa victoire sur la mort, Jésus offre à ses disciples une vie nouvelle, une relation restaurée avec Dieu, et la possibilité de participer à la mission de la réconciliation et du salut universel.

5. Le Contexte de l’Étonnement et de la Joie

  • Genèse 45,1-5 : Les frères de Joseph sont dans l’étonnement et la honte après la révélation de son identité. Leur surprise est immense, mais ce moment devient aussi une source de grande joie, car Joseph les rassure et leur assure de son pardon.
  • Luc 24,36-40 : De même, les disciples sont dans l’étonnement et l’incrédulité lorsqu’ils voient Jésus ressuscité. Leur joie est immense lorsqu’ils réalisent qu’il est bien vivant et qu’il est le même Jésus qu’ils avaient connu avant sa crucifixion. Comme Joseph, Jésus leur apporte la paix et la réconciliation, chassant leur peur.

Comme dans l’Évangile de Luc, une parabole raconte un père avait deux fils. Le cadet lui dit : donne-moi la moitié de l’héritage. Lorsqu’il eut tout dépensé il revint vers le père et le père  l’accueillit généreusement. Ainsi un vrai pécheur repentant, comme Pierre, devient après des larmes de regrets le chef des apôtres.

Le lien entre Luc 15,1-32 et Luc 24,36-40 se trouve dans les thèmes de la réconciliation, du pardon, de la transformation et de la joie retrouvée après un temps de séparation. Tant la parabole du fils prodigue que l’apparition de Jésus ressuscité soulignent l’amour de Dieu qui accueille les pécheurs repentants, la capacité de transformation du pardon divin, et la mission d’annoncer cette réconciliation au monde. Dans les deux cas, la réconciliation devient un appel à la joie et à l’engagement dans une nouvelle vie.

1. Le thème de la réconciliation et du retour

  • Luc 15,1-32 : La parabole du fils prodigue raconte l’histoire d’un jeune homme qui, après avoir quitté son père pour mener une vie dissolue, se repentie et retourne vers lui. Le père, symbolisant Dieu, l’accueille avec amour et pardon, organisant une grande fête pour célébrer son retour. Le frère aîné, qui est resté fidèle, est envieux et en colère, mais le père lui explique que la réconciliation du fils perdu est une cause de joie.
  • Luc 24,36-40 : Lorsque Jésus ressuscité apparaît aux disciples, il leur montre ses plaies, prouvant qu’il est bien le même Jésus qu’ils ont connu avant sa crucifixion. Bien qu’ils soient d’abord incrédules, Jésus leur accorde une nouvelle relation avec lui, un retour vers lui après leur fuite et leur abandon durant la Passion. La réconciliation avec Jésus, après la rupture de sa mort, se transforme en un moment de grande joie.

Lien : Les deux passages parlent d’un retour (le fils prodigue qui revient à son père et les disciples qui retrouvent Jésus ressuscité). Dans les deux cas, le retour ou la réconciliation est source de joie et de fête. Jésus, comme le père de la parabole, accueille ceux qui reviennent vers lui avec amour et ouverture, montrant que la réconciliation est un acte divin qui brise l’isolement et la séparation.

2. Le thème du pardon et de la transformation

  • Luc 15,1-32 : Le pardon du père envers son fils prodigue est inconditionnel, malgré la trahison de ce dernier. Le retour du fils entraîne une transformation dans sa vie, car il passe de la misère à la plénitude. Le père ne lui reproche pas son départ, mais le réhabilite pleinement dans sa famille.
  • Luc 24,36-40 : Les disciples, après avoir trahi et abandonné Jésus pendant sa Passion, sont également reçus par Jésus dans un acte de pardon. Jésus ne leur en veut pas, mais il leur révèle son corps ressuscité pour leur donner la certitude de son pardon et les préparer à une nouvelle mission. Il transforme leur tristesse et leur doute en joie et en foi.

Lien : Dans les deux passages, le pardon offert mène à une transformation radicale. Le fils prodigue et les disciples sont réconciliés, et leur retour (ou leur rencontre) apporte une restauration de la relation. Cela montre que le pardon divin est une force transformatrice qui restaure les personnes, quelle que soit la gravité de la rupture.

3. Le thème de la joie et de la fête

  • Luc 15,1-32 : Lors du retour du fils prodigue, le père organise une grande fête pour célébrer le retour du fils perdu. Cette fête symbolise non seulement la joie du père, mais aussi la joie du ciel pour un pécheur qui se repend.
  • Luc 24,36-40 : Bien que l’apparition de Jésus ressuscité au Cénacle commence par un moment de doute et de confusion, une fois que Jésus leur montre ses plaies, les disciples éprouvent une immense joie. Ils réalisent que Jésus est vivant, et cette rencontre devient une source de joie profonde pour eux.

Lien : Dans les deux récits, la réconciliation ou la rencontre avec celui qu’on pensait perdu est source de joie. La fête du père dans la parabole et la joie des disciples au Cénacle soulignent l’importance de la réconciliation et du retour, qui sont célébrés comme des événements de grande réjouissance.

4. L’incrédulité et la difficulté de croire

  • Luc 15,1-32 : Au début de la parabole, le frère aîné réagit avec scepticisme et jalousie. Il a du mal à accepter que son frère prodigue soit accueilli avec autant de largesse, montrant ainsi l’incrédulité humaine face à un pardon incommensurable.
  • Luc 24,36-40 : Les disciples de Jésus sont également incrédules au début de l’apparition de Jésus ressuscité. Ils sont d’abord effrayés et pensent voir un esprit, ne croyant pas immédiatement qu’il s’agit de Jésus. Jésus doit leur prouver sa résurrection en leur montrant ses plaies.

Lien : Dans les deux passages, il y a une résistance initiale à accepter la réconciliation et la joie retrouvée. L’incrédulité, qu’elle soit du frère aîné ou des disciples de Jésus, souligne la difficulté humaine à accepter le pardon gratuit et la restauration complète d’une relation.

5. L’appel à la mission et à l’engagement

  • Luc 15,1-32 : À la fin de la parabole, le père explique au frère aîné que tout ce qu’il possède est aussi à lui. Le père invite le frère à se réjouir de la réconciliation et à comprendre que c’est un moment de grâce pour toute la famille, non seulement pour le fils prodigue, mais aussi pour lui.
  • Luc 24,36-40 : Après avoir prouvé sa résurrection, Jésus donne à ses disciples une mission de témoins de l’Évangile, les envoyant prêcher la repentance et le pardon des péchés en son nom. La rencontre avec Jésus ressuscité devient un appel à la mission, à partager la joie de la réconciliation avec le monde.

Lien : Dans les deux passages, la réconciliation entraîne un appel à la mission. Le père appelle son fils aîné à accepter la réconciliation et à se joindre à la fête, tout comme Jésus appelle ses disciples à partager la nouvelle de sa résurrection et de son pardon avec d’autres.