G46.1 – Apparition à Marie-Madeleine / La Bible des pauvres
Types : La fiancée se réjouit d’avoir trouvé le fiancé tant attendu – Le roi Darius se réjoui de voir Daniel vivant dans la fosse aux lions
Antitype : Jésus apparaît à Marie-Madeleine qui le prend pour le jardinier
Dans le Cantique des cantiques on lit: la fiancée, lorsqu’elle trouva son bien-aimé, dit : « J’ai trouvé celui que mon âme aime, je le tiens fort et ne le lâcherai point. Cette fiancée préfigure Marie-Madeleine, qui vit son fiancé, le Christ et voulu le retenir, mais lui répondit : « Ne me touche pas ! »
Ct 3,4 : Les gardes m’ont rencontrée, ceux qui font la ronde dans la ville : « Avez-vous vu celui que mon cœur aime ? »4. A peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne le lâcherai point que je ne l’aie fait entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m’a conçue.
Dans le livre de Daniel on lit :le matin après que Daniel eu été donné à manger aux lions dans la fosse, le roi Darius vint vers la fosse pour voir si Daniel était encore vivant. Lorsqu’il le vit en vie, il se réjouit beaucoup. Darius est une préfiguration de Marie-Madeleine qui vint tôt le matin au tombeau et vit la première son maître et se réjouit beaucoup de sa résurrection des morts.
Dn 6,19-24 : 19. 6:20 et dès l’aube, au petit jour, le roi se leva et se rendit en hâte à la fosse aux lions.20. 6:21 S’approchant de la fosse, il cria à Daniel d’une voix angoissée : «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ce Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te faire échapper aux lions?»21. 6:22 Daniel répondit au roi : «O roi, vis à jamais!22. 6:23 Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m’ont pas fait de mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui. Et devant toi aussi, ô roi, je suis sans faute.»23. 6:24 Le roi éprouva une grande joie et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. On fit sortir Daniel de la fosse et on le trouva indemne, parce qu’il avait eu foi en son Dieu.24. 6:25 Le roi manda ces hommes qui avaient calomnié Daniel et les fit jeter dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes : et avant même qu’ils eussent atteint le fond de la fosse, les lions s’étaient emparés d’eux et leur avaient broyé les os.
Anne : 1Sm 2,1 Et Anne fit cette prière : Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut ! (Mi 7,7) : « Moi, Jérusalem, je veux guetter le Seigneur, attendre Dieu mon Sauveur ; lui, mon Dieu, m’entendra.
Isaïe : Es 61,10 : Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
David : Ps 9,11 : ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent. / 69,5 : Mais tu seras l’allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent ; * toujours ils rediront : « Dieu est grand ! » ceux qui aiment ton salut.
Salomon : 1R 2,1 : Comme les jours de David approchaient de leur fin, il exprima ses volontés à son fils Salomon : « Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux !