G45.1 – Apparition aux femmes au tombeau / La Bible des pauvres
Types : Ruben appréhende la mort de Joseph dans la citerne – La bien-aimée cherche avidement son fiancé
Antitype : Apparition aux femmes venues au tombeau
Dans la Genèse on lit : Ruben vint et cherchait Joseph dans la citerne. Lorsqu’il ne le trouva point et fut très angoissé et il dit à ses frères : « l’enfant n’est pas là et où vias-je aller ? Ce Ruben préfigure Maire-Madeleine qui cherchait avec grand effroi Jésus au tombeau
Gn 37,29-30 : Lorsque Ruben retourna à la citerne, voilà que Joseph n’y était plus ! Il déchira ses vêtements30. et, revenant vers ses frères, il dit : L’enfant n’est plus là ! Et moi, où vais-je aller ?
Dans le Cantique des cantiques il est dit de la fiancée : lors de la recherche de son bien-aimé elle dit : « j’ai cherché celui que mon cœur aime, je l’ai cherché et ne l’ai pas trouvé ». Cette fiancée est une préfiguration de Marie-Madeleine qui cherchait son bien-aimée, le Christ, au tombeau.
Ct 3,1-2 : Sur ma couche, la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. Je l’ai cherché, mais ne l’ai point trouvé!2. Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon cœur aime. Je l’ai cherché, mais ne l’ai point trouvé!
Jacob : Gn 49,18 : En ton salut, j’espère, Seigneur !
Michée : Mi 7,7 : « Moi, Jérusalem, je veux guetter le Seigneur, attendre Dieu mon Sauveur ; lui, mon Dieu, m’entendra.
David : Ps 104,3 : Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ;
Isaïe : Es 55,6 : Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.